Menu

Grand Angle

Crise en Espagne : Un journaliste propose de vendre Sebta et Melilia au Maroc

La crise économique espagnole mènera-t-elle l'Espagne aux pires extrémités ? Un journaliste galicien propose, entre cynisme et ironie, de vendre Sebta et Melilia au Maroc pour renflouer les caisses du royaume ibérique. 

Publié
Sebta et Melilia à vendre ?
Temps de lecture: 2'

L’information est passée sur la quasi-totalité des chaines européennes : un quart de la population active de l’Espagne est au chômage. «Dans un contexte de crise, avant de démanteler la santé ou l’éducation, il convient de penser à des formules plus imaginatives», estime, dans un article, vendredi 27 avril, Horacio Vixande, journaliste pour le site Galicia Confidential. Il propose de «Vendre Ceuta et Melilla».

L’article du journaliste n’est, certes, qu’une provocation, mais elle met le doigt, avec beaucoup de cynisme et d’humour à la fois sur la situation dramatique de l’Espagne et sur les injustices «colonisantes» qui persistent aujourd’hui dans le monde «C’est une bonne affaire : vendre à quelqu'un quelque chose qui est déjà à lui. Certes, nous expliquons depuis longtemps que Ceuta et Melilla étaient à nous bien avant que le Maroc existe en tant qu’État, mais c'est ce qu'il se passe avec presque tous les pays africains, qui sont nés après que, nous, Européens, nous ayons mis un terme à leur colonisation. C’est ainsi, nous, les colonialistes, nous sommes des cyniques», explique Horacio Vixande. Ce faisant, il défait d’un geste l’un des arguments clés utilisé par l’Espagne pour défendre son autorité sur Sebta et Melilia : les deux enclaves étaient siennes avant la création du Maroc.

Pour expliquer qu’un tel accord, qui rappelle le rachat par les Etats Unis de la Louisiane à la France, en 1803, est envisageable, le journaliste prend pour exemple la société espagnole Repsol, récemment chassée d’Argentine, où elle exploitait du pétrole. Elle demande aujourd’hui dédommagement. «Repsol demande à l’Argentine 8 milliards d’euros pour des puits de pétrole qui appartiennent déjà aux Argentins.» Il ajoute que de la même façon que l’Espagne vendrait tous ses biens pour pouvoir récupérer Gibraltar, le Maroc serait prêt à payer pour voir Sebta et Melilia revenir au royaume cherifien.

Attention, «l'opération doit se faire immédiatement, selon le journaliste, avant que les Marocains ne découvrent que nous ne pouvons plus défendre ces deux enclaves coloniales qu’avec des vagues et des bâtons et que n'avons plus tellement envie de le faire», précise-t-il.

Vendre la Galicie au Portugal

L’ironie et le cynisme d'Horacio Vixande ont vexé les Espagnols de Mélilia. L’un d’entre eux, GC Alberto, un Mélillien offensé, se défend, avec les mêmes armes : «je propose de vendre toute la Galice au Portugal à la moitié du prix de ce que valent Melilla et Ceuta puisque nos voisins portugais sont également dans une crise profonde et que leur situation économique est difficile. L’offre doit donc être proportionnelle.

Dans toute l’affaire aucun chiffre n’a été prononcé, combien le Maroc est-il prêt à mettre sur la table alors que la production céréalière, cette année, sera diminuée de moitié ?

sabta et mililia
Auteur : momo554
Date : le 30 avril 2012 à 18h54
salam ,mais sabta et mililia na partienne pas a l'espagne,pour les vendre ,merci de me corregie si je me trempe.
Ah bon !
Auteur : berhoc
Date : le 30 avril 2012 à 18h53
De toute façon l’Espagne a toujours manqué d’idées, qu’attendre d’une nation qui a tant misé sur un mercantilisme colonial et qui a autant cru que seule la possession de métaux précieux qui puisse faire la suprématie d’une nation (Au moment où les grandes puissances travaillaient sur le développement de l’agriculture et l’industrie).

Idem pour les réactions aux crises économiques : en 17ème siècle, il fallait vraiment calquer le modèle mercantiliste français pour sauver l’Espagne ! Aujourd’hui, ce journaliste propose l’orientation Maroc et bien Halte Monsieur ! Comment vendre quelque chose qui ne vous appartient pas ?

En plus Mr le journaliste, ce n’est pas de l’argent qui vous manque, c’est la créativité et la preuve, vous aviez récolté tant de richesses à travers toute la planète et vous finissez aujourd’hui par être des mendiants de l’Europe pour les finances et les mendiants du Maroc pour la pêche !

Mr le journaliste, même si vous vendez toutes vos colonies et pas seulement Sebta et Melilla, vous serez toujours en crise et replongez dans votre histoire économique pour le comprendre !

Je vous remercie Mr le journaliste espagnol pour une chose, vous avez reconnu que Sebta et Melilia sont bien des terres marocaines !

Le rêve de tout marocain qui aime vraiment son pays est de retrouver Sebta et Melilia. A ceux qui veulent toujours faire de la fausse comparaison entre le Maroc et l'Europe, mieux vaut ne pas rentrer au Maroc et régalez-vous là où vous êtes !





Dernière modification le 30/04/2012 19:02
Précision
Auteur : khayyam28
Date : le 30 avril 2012 à 18h26
Demandez d'abord aux MRE de ces 2 villes ce qu'ils souhaitent vraiment, vous serez surpris de leurs réactions.

La différence entre les 2 pays se remarque dès le passage du poste marocain!
Magnifique allégorie!
Auteur : khayyam28
Date : le 30 avril 2012 à 18h23
Hamza,

Ton fatasme est éloquent : Du sang, la guerre et la reconquête de l'andalousie.

Hé oh, reviens pamis nous, tu sais, nous sommes en 2012!
@hamza
Auteur : abdo447
Date : le 30 avril 2012 à 17h40
Arrete de fantasmer sur la supposée force de l'armee marocaine!
S'il doit y avoir confli entre l'espagne et le maroc , le maroc se fera ecraser en 2 minutes chrono!
Tu sais pourquoi?

L'armee marocaine est sous_equipee,sous_payee et ne mange pas a sa faim !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com