Menu

Grand Angle  

Rachid Niny libre : « J'espère que je serai le dernier journaliste à être emprisonné »

L'ancien directeur de publication du quotidien arabophone marocain Al Massae a fini de purger sa peine. Il a été libéré aujourd'hui, samedi 28 avril, après un an derrière les barreaux de la prison de Casablanca.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«J'espère que je serai le dernier journaliste à être emprisonné et jugé selon le droit criminel», a déclaré Rachid Nini, l'ancien directeur de Al Massae, le premier quotidien marocain en nombre de tirages, en référence à la réforme du code de la presse. L'ancien directeur de publication et journaliste a été libéré, aujourd'hui, samedi 28 avril, après un an de prison, rapporte Reuters.

Il avait été interpellé, il y a un an, jour pour jour, après son interrogatoire par la police judiciaire. Le journaliste a été reconnu coupable, le 9 juin d'avoir «jeté du discrédit sur une décision de justice, tenté d'influencer la justice et évoqué des faits incriminés non avérés» dans plusieurs de ses célèbres chroniques dans Al Massae.

Confirmée en appel, sa condamnation n'a donné lieu à aucune grace royale, ni aucune souplesse de la part de la justice. En mai 2011, Rachid Niny n'avait cessé, par l'entremise de ses avocats de demander sa liberté provisoire sans jamais l'obtenir. Lorsque le 10 janvier 2012, le roi graciait 306 personnes, lui était resté en prison.

Plusieurs associations des droits de l'homme dont Human Rights Watch ou Reporter Sans Frontières avaient également demandé sa libération au nom de la liberté de la presse, en vain.

Rachid Niny s'est exprimé devant des journalistes et des amis qui l'attendaient.

abdo machin !!
Auteur : Kenzadalil
Date : le 29 avril 2012 à 18h55
JE N'AI DE COMPTE A RENDRE A PERSONNE !!!!

EH BIEN QU'IL AILLE VIVRE EN EUROPE OU AUX USA PARCE QU'A TON AVIS L'EUROPE ET LES USA ACCEPTENT CHEZ EUX N'IMPORTE QUI !!! SI TU LE CROIS, C'EST QUE T'ES VRAIMENT MAL BARRE !!!
TRES BIENTOT (JE DIS BIEN "TRES" BIENTOT) L'EUROPE ET LES USA VONT FOUTRE DEHORS TOUTE LA "RACAILLE" !!!! COMMENT VEUX-TU QU'UN TRAITRE SOIT ACCEPTE AILLEURS ???

JE LE DIS ET LE REPETE !!! CETTE CROTE DE NINI EST UN MERDEUX !!!!
Schizophrénie marocaine
Auteur : ElChamali
Date : le 29 avril 2012 à 18h17
C'est le prix à payer pour maintenir la stabilité du pays.

Dans mon pays, je sais grâce à qui nous devons notre liberté. Je sais pourquoi les salafistes de tous bords n'ont pas transformé mon pays en "enfer sur terre".

Hors certains journalistes, droit de l'hommiste, pro-"liberté d'expression" usent de tout leur temps et talent pour défendre la cause des pires ennemis de la civilisations. En opposant les "pauvres petits" salafistes prisonniers politiques contre les "corrompus" du système étatique .....

Même aux US, soi disant pays de la liberté, il a fallu imposer une limite à la "tolérance" de la liberté d'opinion, qui s'est traduit par Guantanamo.

Dans mon cas, si je devais choisir entre le Makhzen ou les barbus, mon choix sera vite fait.

Hors ce Niny est allé s’intéresser aux "camps de détentions secrets" .... Ne doit on pas plutôt utiliser le temps des médias, pour traiter les problèmes "communs et quotidiens" du citoyen honnête et travailleur ?

Faire des reportages, et démontrer les dysfonctionnements des "hôpitaux", "écoles", "recherche", etc.... des sujets qui au moins feraient avancer les choses, plutôt que de passer sont temps à accuser le "système" de maintenir l'ordre d'une main de fer.
Mais connaissant le type de menace qui rode autour du Maroc, je suis certains qu'il n'y a pas d'autre remède plus doux pour l'instant
Dernière modification le 29/04/2012 18:18
3la slamtek
Auteur : temsamane58
Date : le 29 avril 2012 à 16h26
niny est le meilleur journaliste marocain des temps modernes.
il doit rester au Maroc pour continuer son combat contre l'injustice et la hogra.
il a mon estime.
@allaoui38 et abdo447
Auteur : ichiadmia
Date : le 29 avril 2012 à 16h00
Est ce que votre droit a la liberte d'expression vous permet de bafouer le mien? quels sont les lignes directrices qui vous permettent de s'exprimer toute en respactant les autres, car au Maroc meme le sgeneraux sont des personnes qui benificient du droits humains.

Kenzadalil fait d'autre lectures de la liberte de la presse et des droit de l'homme.

Avancer que tel ou tel est un conard stupide hmar,.... et dire que tel est voleur ou criminel en premier c'est votr opinion et vous ete libre de l'exprimer en 2em c'est une accusation et vous devez le prouver ou la prison.
Vous savez ya un code chez les marins en cas de catastrophe,... les enfants et les femmes d'abord faites une recherche dans lhistoire des catastrophe et vous trouvez que cet ideal est inexistent en cas de catastroph les plus forts fuient les premiers pas de consideration pour les plus faibles et c'est le meme cas en journalisme,.... les journalistes sont censes reporte l'info d'une facon objective et ce sont les premiers qui qui ratent l'objectivite just comme les marins,.... et comme les marns ils doivent etre juges et s'ils se trouvent coupable c'est la prison.
en plus dans la presse people tel almassa2 leurs atout c'est les titres des affaires de cul ou mensongere pour vendre plus.
La liberté d’expression est un droit fondamental dans une société civilisée
Auteur : AH-BON
Date : le 29 avril 2012 à 13h54
A mon avis pour la presse;la religion et l’intégrité territoriale c’est la ligne rouge a ne pas franchir sinon elle a le droit d’informer et de distribuer pensées ou opinions sans restriction de la part des autorités.

PS : @allaoui38 : a force de côtoyer l'horreur (Hchouma ) to cœur est devenue glacé.
Même si kenzadalil a tort, il faut lui expliquer et ne pas la blâmer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com