Menu

Grand Angle  

Rachid Niny libre : « J'espère que je serai le dernier journaliste à être emprisonné »

L'ancien directeur de publication du quotidien arabophone marocain Al Massae a fini de purger sa peine. Il a été libéré aujourd'hui, samedi 28 avril, après un an derrière les barreaux de la prison de Casablanca.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«J'espère que je serai le dernier journaliste à être emprisonné et jugé selon le droit criminel», a déclaré Rachid Nini, l'ancien directeur de Al Massae, le premier quotidien marocain en nombre de tirages, en référence à la réforme du code de la presse. L'ancien directeur de publication et journaliste a été libéré, aujourd'hui, samedi 28 avril, après un an de prison, rapporte Reuters.

Il avait été interpellé, il y a un an, jour pour jour, après son interrogatoire par la police judiciaire. Le journaliste a été reconnu coupable, le 9 juin d'avoir «jeté du discrédit sur une décision de justice, tenté d'influencer la justice et évoqué des faits incriminés non avérés» dans plusieurs de ses célèbres chroniques dans Al Massae.

Confirmée en appel, sa condamnation n'a donné lieu à aucune grace royale, ni aucune souplesse de la part de la justice. En mai 2011, Rachid Niny n'avait cessé, par l'entremise de ses avocats de demander sa liberté provisoire sans jamais l'obtenir. Lorsque le 10 janvier 2012, le roi graciait 306 personnes, lui était resté en prison.

Plusieurs associations des droits de l'homme dont Human Rights Watch ou Reporter Sans Frontières avaient également demandé sa libération au nom de la liberté de la presse, en vain.

Rachid Niny s'est exprimé devant des journalistes et des amis qui l'attendaient.

@kenzadalil !
Auteur : abdo447
Date : le 29 avril 2012 à 10h17
Avant des débiter de tels âneries , vérifie tes information.

Mr Nini n'a jamais bénéficié de Grâce car le ROI a refusé de le Gracier pour Satisfaire les Hauts Gradé de l'armée et des services secret marocains qui étaient visés par les articles de Mr Nini.

De toute façon le MAROC est une société Médiévale et ARCHAÏQUE ou les mots liberté de la presse , liberté d'expression , droits de l'homme , dignité humaine n'ont AUCUNE VALEUR.

Mr Nini n'a rien a faire au Maroc, faut qu'il parte vivre en Europe ou aux USA.
bizare * 2 ?
Auteur : allaoui38
Date : le 29 avril 2012 à 04h09
de quel malin tu parle ? quel mépris ! ! quelle haine ! ! quelle arrogance ! ! ! je suis vraiment sidéré par tes propos.
c'est vraiment deplorable ce genre de propos venant d'un marocain en 2012 et dans un contexte géopolitique très enflammé ..
comme toi , beaucoup de marocains n'arrivent même à pas à intégrer dans leurs tète la notion de liberté d'expression , ... leurs parler des droits de l'homme seraient tout simplement utopique ...
pauvre maroc ! !!!!
Bizarre !
Auteur : Kenzadalil
Date : le 29 avril 2012 à 03h04
J'ai pourtant lu qu'il était aussi gracié mais qu'il avait lui-même refusé de partir !! Il veut se donner de l'importance, tout simplement ! A sa place je ne serai pas aussi sûre de moi ! si jamais il cherche à refaire le malin il sait ce qui l'attend !! Ca lui a au moins permis de perdre du poids c'est déjà ça ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com