Menu

Grand Angle

El Khalfi au parlement : Un long monologue et le débat reporté à mercredi

Contrairement à ces précédentes affirmations, Mustapha El Khalfi ne démissionnera pas de son poste à cause des cahiers des charges. C’est la principale conclusion à retenir de la réunion, vendredi, de la commission de la communication à la chambre basse du parlement marocain.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sur l’horloge de la salle Al Maghribia à la 1ère Chambre, il est 10 heures passée de quelques minutes. Le très attendu passage, du vendredi, de Mustapha El Khalfi devant la Commission de l’enseignement, la culture et la communication, consacré à l’examen des cahiers des charges, commence. Une séance qui s’est révélée être juste un long monologue du ministre PJDiste, ponctuées de quelques interruptions de députés de l’opposition (notamment PAM et RNI) mais vite rappelés à l’ordre par la présidente de la commission, l’ex-cadre du Polisario, Gajmoula Ment Abi, du PPS. Pendant plus d’une heure et 30 minutes, le titulaire du département de la Communication, porte-parole du gouvernement a quasiment monopolisé la parole, défendant son action, sa méthodologie de travail, il a fortement insisté sur son respect de la nouvelle loi fondamentale du 1er juillet 2011 et, surtout, qu’il ne démissionnera pas de son poste à cause des cahiers des charges, se contredisant ainsi avec lui même. Il y a quelques semaines, devant les membres de cette commission, Mustapha El Khalfi proclamait, haut et fort, son intention de quitter le gouvernement au cas où le cahier des charge de 2M n’était pas appliqué à la lettre.

Cette nouvelle position du ministre est la conséquence de l’intervention royale du dimanche 22 avril. Les prochains jours lèveront le voile sur d’autres concessions du ministre et de son supérieur hiérarchique sur cette question. Mardi lors d’un dîner, le chef de gouvernement a, en effet, transmis à la majorité sa volonté de réviser certaines clauses des documents de la controverse, affirmant même, comme cela a été rapportée par la presse, qu’ils « ne sont pas du Coran» et du coup ils sont sujet aux amendements.

Le débat reporté à mercredi

Voilà quelques moments phares de l’intervention de El Khalfi. Quant au débat ? Il n’a pas eu lieu. Il a été reporté au mercredi prochain. Plusieurs circonstances ont contraint la présidente de la commission à prendre cette décision, bien entendu, après consultation des autres députés de la majorité comme de l’opposition, présents ce vendredi. Des sources au parlement nous confient que la séance a été levée, dans un premier temps, à 12h 40 afin de permettre aux participants de s’acquitter du devoir de la prière du vendredi. De retour vers 15 heures pour commencer le débat, le ministre de la Communication a fait part de son souhait de quitter la réunion, vers 17h, pour honorer un engagement et ensuite reprendre le débat avec les députés. Une proposition refusée par ces derniers. Après quelques moments de palabres, le report à la matinée du mercredi a recueilli l’unanimité.

La réunion de la commission de l’enseignement, culture et la communication a connu, outre la présence de Mustapha El Khalfi, de Faiçal Laâraichi, le président du pôle audiovisuel public et Salim Cheikh, le patron de 2M. Ahmed Ghazali, le président de la HACA a boudé ce rendez-vous.

Comme d'hab
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 avril 2012 à 23h11
ça sent l’enthousiasme qui est en perte de vitesse et il va finir par céder la place aux concessions. Quand on risque de perdre sa crédibilité, il vaut mieux démissionner.

Les clauses des documents de la controverse ne sont pas du Coran, certes, mais les clauses des documents qui existent déjà ne sont pas du Coran non plus pour ne pas être sujet aux amendements.

Mauvaise entame Mr BENKIRANE et bon courage pour la suite.
Bien communiquer=le faire en 45 secondes
Auteur : ichiadmia
Date : le 28 avril 2012 à 21h53
Benkirane et sa gang ne comprennent pas la gestion des affaires d'etats, preuve ses derniers gaffes avec les europeens, il veut avoir une image d'une personalite aimable mais n'y arrive pas car il n'est pas "naturel", une personalite charismatique ca ne s'aquiert pas chez moul hanoute, ca se cultive au fil du temps par le respect des adversaire avant tout.
Et just un conseil si ce Khalfi n'arrive pas a fair son pitch en 45 secondes comment se trouve t-il qu'il est mimnistre de la communication alors qu'il est nul justement en COMMUNICATION?
La presidente doit faire du timing et chaq membre a 5, 10 ou 15 minutes pour faire son pitch car il faut avancer vous reporter ce debat au mercredi prochain et l'agende du mercredi prochian sera aussi reporte ainsi de suite et vers la fin de leur mendat qui s'avere deja nulle on avancera pas si bien.
Et puis il n' y aura jamais mieux que la separation de la religion et la politique ca fait pas un bon mariage, car la religion est une affaire tres personnel alors que la politique est une affiare de toute un peuple.
ministres toc toc ...mdrrr
Auteur : Bento
Date : le 28 avril 2012 à 19h32
On baisse son froque, on baise la main et circulez y a rien à voir...
Quand on aura des hommes qui auront des coconettes de démissionner, on pourra dire enfin quelqu'un qui respecte le peuple.

Et portant je suis contre ses réformettes, mais ils font tellement pitiés à être des don quichettes marocains qu'on arrive à les soutenir dans leurs futilités. Et on imagine facilement leur poids pour des projets plus important.
Il se sont mis à plusieurs contre 1,ce Ministre à la stature du candidat à la Présidentielle Monsieur Sarkozy.
Auteur : pouic2011
Date : le 28 avril 2012 à 18h05
Je pensais que le Sultan du Maroc se limitait à la prière du vendredi,mais nouveau Dustur oblige,Son Excellence Sultan de l'Empire Chérifien s'adonne à la chasse à cour le même jour,belle chasse Majesté,vous avez lâché tous vos beaux chiens de la Cour, RNI,PAM et sans oublier les repentis du front le polisario pour kon-tre-kâ-ré,une et une seule Personnaité à la stature du Président de la République Française Monsieur Sarkozy,lors de la campagne présidentielle ils se sont mis à 9 pour essayer de l'abattre.
Hchoma ya Malik Al MOULOK,hchoma ghla had lghonf,Monsieur El Khafi,Ministre élu du peuple est une Personalité intègre,impartial et démocrate,belles qualités et notoriété,rare autour de vous Ya sidi
Dernière modification le 28/04/2012 18:11
Démission ?
Auteur : fredus1267
Date : le 28 avril 2012 à 17h01
Ce genre de personnage ne démissionne pas, ils sont nés avant la honte..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com