Menu

Grand Angle

France : Sarkozy veut faire de Hollande un pro-islam(iste) [Analyse]

La stratégie de Nicolas Sarkozy à l’approche du deuxième tour de la présidentielle, n’est plus seulement de stigmatiser les musulmans, mais elle est également de rapprocher François Hollande des musulmans voire de l’islamisme. Objectif : empêcher le candidat socialiste de bénéficier d’un report de voix du Front National et renforcer celui dont Nicolas Sarkozy va lui-même bénéficier.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«La preuve a été apportée que M. Ramadan se mobilise contre moi et soutient M. Hollande. Quand il y a deux candidats et que M. Ramadan – dont je conteste qu’il soit un intellectuel, parce qu’un homme qui est capable de demander un moratoire sur la lapidation des femmes adultères, cet homme n’a pas le droit de cité – dit «je veux faire battre M. Sarkozy» [c’est qu’il soutient M. Hollande, ndlr] […] Chacun a ses soutiens. Moi je suis très heureux que M. Ramadan, qui fait la honte d’un certains nombre de nos compatriotes qui méritent d’être mieux représentés, …» a affirmé Nicolas Sarkozy, hier soir, jeudi 26 avril, sur France 2 (52e minute), dans le cadre de l’émission des Paroles et des Actes, avant d’être interrompu par David Pujadas. Peut-être voulait-il finir : «heureux que M. Ramadan apporte son soutien à M. Hollande plutôt qu’à moi-même.»

Cette sortie médiatique fait suite à une autre remarque, sur France Inter, plus tôt dans la journée, du même candidat à la présidentielle : «Le 11 mars 2012, à Lyon, dans le cadre du printemps des quartiers, Tariq Ramadan a appelé publiquement à voter pour François Hollande ou pour un parti politique qui serve l'islam.» En rapprochant François Hollande de l’islam et de Tariq Ramadan, parce qu’il représente une figure musulmane médiatique très critiquée en France, il associe directement son opposant à ce que les électeurs de Marine Le Pen repoussent.

Depuis hier, Tariq Ramadan, qui s’était déjà justifié, explique « J’ai dit qu’il ne devait pas y avoir de consigne de vote musulman, que cela ne voulait rien dire. J’ai simplement appelé les citoyens français, de confession musulmane ou autre, à voter en conscience et à faire le bilan de la politique de Nicolas Sarkozy, qui est très mauvaise». Dans un billet d’humeur et avec beaucoup d’ironie, sur son blog, il lance même un appel à voter Nicolas Sarkozy. Si Tariq Ramadan nie tout soutien à François Hollande c’est peut être autant par conviction profonde que par crainte de voir son soutien produire le contraire de l’effet escompté. L’ironie de son dernier billet peut être également interprétée comme une façon de reporter sur Nicolas Sarkozy, l’ostracisme dont il fait lui-même l’objet, en lui apportant «son soutien».

Reporter sur Hollande l'ostracisation des musulmans

Déjà le 25 avril, sur TF1, Nicolas Sarkozy avait dénoncé sur TF1 le soutien de François Hollande par 700 mosquées. Un discours repris plus tôt dans la même journée par les membres de l’UMP. «Je tiens à dénoncer l'attitude complice et irresponsable du Parti socialiste et de son candidat suite à l'appel en faveur de François Hollande lancé par certains représentants religieux faisant partie d'un réseau de près de 700 mosquées», s'enflammait le député UMP des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, dans un communiqué. Abderrahmane Dahmane, ancien conseiller de Sarkozy, a effectivement reconnu dans Le Point être l'initiateur de la mobilisation des mosquées en faveur de François Hollande.

Ces trois derniers jours, Nicolas Sarkozy tente donc de rapprocher à toute force François Hollande des musulmans et de l’islam, pour l’éloigner des électeurs du Front National qu’il convoite pour lui seul. Sa stratégie tente de masquer un élément : François Hollande a «bénéficié» de ces soutiens sans jamais, semble-t-il, les avoir sollicités. Abderrahmane Dahmane l’assure et tout auditeur de l’actuel débat électoral le croira sans peine tant la volonté de François Hollande de se rapprocher de l’auditoire de Marine Le Pen est forte.

Hier soir, dans le débat indirect mené sur France 2, dans la même émission, il a refusé de s’exprimer clairement sur la question de l’immigration, de même qu’il le fait depuis plusieurs mois. Le Parti socialiste, sur cette dernière question, a choisi de ne pas choisir et poursuit avec obstination sa stratégie d’évitement. Seule entorse à la règle, ce matin même, François Hollande a indiqué, sur RTL, «dans une période de crise, la limitation de l'immigration économique est nécessaire, indispensable».

La stratégie de Nicolas Sarkozy de lui attribuer les soutiens de musulmans, et par extension, dans l’imaginaire collectif des électeurs du Front National, des immigrés eux-mêmes, ne peut qu’embarrasser le candidat socialiste dans sa volonté de les séduire.

Aux français de choisir leur président !
Auteur : Kenzadalil
Date : le 28 avril 2012 à 23h59
Pour nous marocains, nous n'avons pas à nous mêler de leurs affaires, sauf évidemment si c'est juste pour donner notre avis. Il n'appartient qu'aux français d'élire celui qui auront choisi !

@ Amir : en ce qui concerne la burqa, à vrai dire, je ne vois pas beaucoup de femmes marocaines porter la burqa au Maroc .. et ces bonnes femmes sont déjà mal vues ici, pourquoi alors exiger des autres pays de les accepter !!! Tu ne sais même pas qui se cache sous cet accoutrement à la ninja !! un homme ? une femme ? un terroriste prêt à dégainer pour faire exploser tout ce qui se trouve dans son passage ???? Certaines aussi portent la burqa pour se cacher, pour ne pas être reconnue, et non pas pour une question de religion ! J'ai vu un reportage dernièrement sur M6 (enquête exclusive) je pense.... Va voir ce que les Irakiennes font ... la prostitution 3ayen bayent et jours & nuits ! jeunes et vieilles .. et qui se disent y être obligées pour nourrir leurs gosses car les maris sont morts au combat !!! Je ne leur faisais déjà pas confiance à ces ninjas .. maintenant c'est sûr et certain !!
Oui mais
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 28 avril 2012 à 21h45
On ne peut pas dire que Sarkoe et Hollande c'est kif kif. Et on ne peut pas juger un fils sur les agissements de son père. Sarko on sait ce qu'il vaut, donnons à Hollande sa chance et on njuger
Sarko n'a pas tenu ses promesses en 2007,point barre.
Auteur : Chibani2
Date : le 28 avril 2012 à 11h27
Les Français ne veulent plus de Sarkozy et veulent du changementsauf notre Majesté,car pour signer les grands projets avec la France socialiste,il aura difficile d'avoir son Bakchich(conflits d'intêrets),ce qui est monnaie courante entre certains Etats Corrompus.
Les Français sont plus Monarchistes (Royalistes) que Républicians.A quand un modèle à la Française au Maroc car chez nous il est temps que le peuple se réveille.
Bye bye Sarko et bientôt nous le verrons sur la selette à la Chiraquienne....
Dernière modification le 28/04/2012 11:30
@amir
Auteur : abdo447
Date : le 28 avril 2012 à 08h47
Par ce que HOLLANDE n'est pas Sioniste ??!!

Regarde c'est qui sa femme avant de parler!
Sarkozy c'est un Bosseur , il n'a jamais été contre les Musulman sinon la France n'aurai jamais aidé les ISLAMISTES en Libye pour dégager Kadhafi !!!

Sarkozy a dégagé ( Gbagbo le chrétien en côté d'ivoire pour Installer Ouattara le MUSULMAN qui n'est même pas Ivoirien !!!)

Sarkozy a créé le Conseil du Culte Musulman en France pour que les Musulmans aient une instance qui les représente face au gouvernement.

Sarkozy aide les REBELLES Syriens SUNNITE contre Assade !!

Donc les Musulmans ont tout à gagner avec Sarkozy et Tout à perdre avec HOLLANDE.

Alors tu vas me parler de la Burqa et la viande hallal .

La BURQA n'a pas Sa place en France.
Les femmes qui veulent porter la BURQA doivent aller vivre dans un pays musulman et encore !

La viande HALLAL doit être Règlementée et TRACÉE. Avec Toutes Fraudes qui Règnent sur le Marché du HALLAL et l'absence de Lois on ne sait plus qui fait quoi !!

Alors rendons Justice à Sarkozy !

Et à Mr TARIQ RAMADAN, je lui dit ceci

" Occupez vous de votre pays l'EGYPTE qui a SOMBRÉ dans l'anarchie depuis le départ de Mobarak , et laissez les Musulmans de FRANCE Tranquilles"
.
Auteur : amir
Date : le 27 avril 2012 à 22h27
le sioniste sarko ou le minscule rejeton d'un raciste( le geniteur de hollande etait un extremiste de droite et pour l'algerie française) c'est du bhal bhal: les deux prennent leurs ordres et commandement du crif et un arabe restera toujours un arabe en france, c'est a dire un sous-homme aux yeux de la france judeo-chretienne ,peuple et presidents reunis.¸

pour ceux que le petit nounous les tente:

"François Gérard Georges Hollande[1] est le fils cadet du docteur Georges Gustave Hollande, né le 9 mai 1923, médecin ORL, candidat malheureux sur une liste d'extrême droite aux élections municipales de Rouen en 1959 et 1965[2]. Sa mère, Nicole Frédérique Marguerite Tribert, née le 7 septembre 1927 et décédée...patatipatata.

koul wahed idiha fso9 karou.
Dernière modification le 27/04/2012 22:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com