Menu

Grand Angle

France : Sarkozy veut faire de Hollande un pro-islam(iste) [Analyse]

La stratégie de Nicolas Sarkozy à l’approche du deuxième tour de la présidentielle, n’est plus seulement de stigmatiser les musulmans, mais elle est également de rapprocher François Hollande des musulmans voire de l’islamisme. Objectif : empêcher le candidat socialiste de bénéficier d’un report de voix du Front National et renforcer celui dont Nicolas Sarkozy va lui-même bénéficier.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«La preuve a été apportée que M. Ramadan se mobilise contre moi et soutient M. Hollande. Quand il y a deux candidats et que M. Ramadan – dont je conteste qu’il soit un intellectuel, parce qu’un homme qui est capable de demander un moratoire sur la lapidation des femmes adultères, cet homme n’a pas le droit de cité – dit «je veux faire battre M. Sarkozy» [c’est qu’il soutient M. Hollande, ndlr] […] Chacun a ses soutiens. Moi je suis très heureux que M. Ramadan, qui fait la honte d’un certains nombre de nos compatriotes qui méritent d’être mieux représentés, …» a affirmé Nicolas Sarkozy, hier soir, jeudi 26 avril, sur France 2 (52e minute), dans le cadre de l’émission des Paroles et des Actes, avant d’être interrompu par David Pujadas. Peut-être voulait-il finir : «heureux que M. Ramadan apporte son soutien à M. Hollande plutôt qu’à moi-même.»

Cette sortie médiatique fait suite à une autre remarque, sur France Inter, plus tôt dans la journée, du même candidat à la présidentielle : «Le 11 mars 2012, à Lyon, dans le cadre du printemps des quartiers, Tariq Ramadan a appelé publiquement à voter pour François Hollande ou pour un parti politique qui serve l'islam.» En rapprochant François Hollande de l’islam et de Tariq Ramadan, parce qu’il représente une figure musulmane médiatique très critiquée en France, il associe directement son opposant à ce que les électeurs de Marine Le Pen repoussent.

Depuis hier, Tariq Ramadan, qui s’était déjà justifié, explique « J’ai dit qu’il ne devait pas y avoir de consigne de vote musulman, que cela ne voulait rien dire. J’ai simplement appelé les citoyens français, de confession musulmane ou autre, à voter en conscience et à faire le bilan de la politique de Nicolas Sarkozy, qui est très mauvaise». Dans un billet d’humeur et avec beaucoup d’ironie, sur son blog, il lance même un appel à voter Nicolas Sarkozy. Si Tariq Ramadan nie tout soutien à François Hollande c’est peut être autant par conviction profonde que par crainte de voir son soutien produire le contraire de l’effet escompté. L’ironie de son dernier billet peut être également interprétée comme une façon de reporter sur Nicolas Sarkozy, l’ostracisme dont il fait lui-même l’objet, en lui apportant «son soutien».

Reporter sur Hollande l'ostracisation des musulmans

Déjà le 25 avril, sur TF1, Nicolas Sarkozy avait dénoncé sur TF1 le soutien de François Hollande par 700 mosquées. Un discours repris plus tôt dans la même journée par les membres de l’UMP. «Je tiens à dénoncer l'attitude complice et irresponsable du Parti socialiste et de son candidat suite à l'appel en faveur de François Hollande lancé par certains représentants religieux faisant partie d'un réseau de près de 700 mosquées», s'enflammait le député UMP des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, dans un communiqué. Abderrahmane Dahmane, ancien conseiller de Sarkozy, a effectivement reconnu dans Le Point être l'initiateur de la mobilisation des mosquées en faveur de François Hollande.

Ces trois derniers jours, Nicolas Sarkozy tente donc de rapprocher à toute force François Hollande des musulmans et de l’islam, pour l’éloigner des électeurs du Front National qu’il convoite pour lui seul. Sa stratégie tente de masquer un élément : François Hollande a «bénéficié» de ces soutiens sans jamais, semble-t-il, les avoir sollicités. Abderrahmane Dahmane l’assure et tout auditeur de l’actuel débat électoral le croira sans peine tant la volonté de François Hollande de se rapprocher de l’auditoire de Marine Le Pen est forte.

Hier soir, dans le débat indirect mené sur France 2, dans la même émission, il a refusé de s’exprimer clairement sur la question de l’immigration, de même qu’il le fait depuis plusieurs mois. Le Parti socialiste, sur cette dernière question, a choisi de ne pas choisir et poursuit avec obstination sa stratégie d’évitement. Seule entorse à la règle, ce matin même, François Hollande a indiqué, sur RTL, «dans une période de crise, la limitation de l'immigration économique est nécessaire, indispensable».

La stratégie de Nicolas Sarkozy de lui attribuer les soutiens de musulmans, et par extension, dans l’imaginaire collectif des électeurs du Front National, des immigrés eux-mêmes, ne peut qu’embarrasser le candidat socialiste dans sa volonté de les séduire.

Oui, mais
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 30 avril 2012 à 00h21
Non je n'ai pas oublié l'épisode Jospin mais je ne vois pas le rapport. Le sujet est la tournure que prend cette election présidentielle et la récupération donnée au thème des musulmans de France dans celle-ci. La droite et la gauche ce n'est pas la meme chose, donc arrêtez SVP votre désinformation.
Et le commentaire défaitiste quant aux arabes qui resteront des arabes est digne du discours de l’extrême droite. Je suis plus optimiste et pour répondre à Kenzadalil qui considère que cette élection concerne les français, j'espère qu'elle considère aussi les binationaux dans cette catégorie. TOUT CE QUI TOUCHE A NOS VIES, NOS FAMILLES, NOS ENFANTS NOUS CONCERNE.
@ Amir ..
Auteur : Kenzadalil
Date : le 29 avril 2012 à 18h33
T'as bien raison !!! parfois je me demande de quel BILADI sont YABILADI !!! (leur biladi Maroc ou autre ...) maintenant je me suis mise à lire les noms de ceux qui signent les articles publiés sur ce site car y a des noms qui ne sont pas marocains !!!!! et je ne suis pas la seule à l'avoir constaté d'ailleurs , car apparemment beaucoup d'amis sur facebook se demandent aussi de quel camps ils sont exactement et à quoi ils jouent !!! Entre ceux qui viennent ici poster des commentaires pour cracher sur le Maroc, les marocains et surtout à sa monarchie sont tellement nombreux que j'ai parfois des doutes sur "Yabiladi" .... Y a sérieusement de quoi se poser des questions !!!

Un exemple (entre autres) .. Un certain "Chibani2" qui poste toujours des messages d'insultes à M6 en se faisant prendre pour un marocain .. est le même que "chibani" qui poste très souvent dans des articles algériens en tant qu'algérien !! No more comment !!
kif kif
Auteur : ichiadmia
Date : le 29 avril 2012 à 16h06
Que ca soit l'un ou l'autre ca change rien chez nous au Maroc. En france ce sont les francais qui doivent decider pour qui voter
.
Auteur : amir
Date : le 29 avril 2012 à 04h30
biensure que oui ;les deux c'est du bhal bhal.

tu as oublié (ou peut etre tu etais encore un mom) comment le socialiste jospin fut chassé de ghaza a coup de pierres a cause de sa declaration sur nos freres de palestine.

en verité de te le dis: les arabes resteront toujours arabes,c'est a dire des moins que rien aux yeux de tous les gaulois et les sionistes de la france, qu'ils soient de gauche ou de droite.
.
Auteur : amir
Date : le 29 avril 2012 à 04h24
''@ Amir : en ce qui concerne la burqa, à vrai dire, je ne vois pas beaucoup de femmes marocaines porter la burqa au Maroc .. et ces bonnes femmes sont déjà mal vues ici, pourquoi alors exiger''...


qui te parle du bourka machin??

je ne comprends pas pourquoi tu me parle d'une chose que je n'ai pas dite?

je donne ma reponse sur un sujet qui a harrasse lina karna : qui les français vont choisire pour les gouverner. pourquoi tu me parle de la bourka???

pour ta gouverne sache que je suis musulman et je suis fier de l,etre meme si des fois j'ai honte d'etre arabe...vu ce que nous somme devenus grace a certain traitres parmi nous.

ps : sais -tu au moins que certains sionistes de merde se cachent derriere des pseudo pseudo- arabes pour cracher leurs mepris et leurs haine des arabes et des musulmans dans ce forum?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com