Menu

Grand Angle

L’Europe interpelée sur le sort de prisonniers au Maroc

Saisi récemment par l’eurodéputé français et directeur de l'Humanité, Patrick Le Hyaric, au sujet des 27 «détenus politiques» marocains en grève de la faim, la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, avait assuré que le gouvernement marocain se chargeait bien du dossier. Faux ? Le Comité de soutien aux prisonniers est monté au créneau et réclament une action conséquente de la part de la responsable européenne.

Publié
Catherine Ashton, Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères, interpellée par l'eurodéputé français et directeur de l'Humanité, Patrick Le Hyaric et le Comité de Soutien au 27 prisonniers en grève de la faim au Maroc
Temps de lecture: 2'

«Vous êtes libre de ‘compter sur le nouveau gouvernement marocain en place pour assurer une application effective des dispositions’ [adoptées par la nouvelle constitution], vous êtes libre de soutenir le régime marocain, mais vous n'avez pas le droit d'être complice avec ce régime contre les détenus politiques en grève de la faim depuis plusieurs mois», indique le communiqué du Comité de soutien au 27 «détenus politiques» adressé à Catherine Ashton, haute représente de l'UE pour les affaires étrangères, rapporte le site Humanité. Ces prisonniers en grève de la fin depuis plusieurs mois pour certains et plusieurs semaines pour d’autres. «Nous vous demandons, Madame la Haute Représentante, de regarder la réalité en face et d'intervenir pour sauver la vie des détenus», note le communiqué. En effet 27 prisonniers, en majorité des étudiants, sont en grève de la fin depuis plusieurs mois pour certains et plusieurs semaines pour d’autres. La majorité d’entre eux sont dans un état de santé des plus lamentables.

«Complicité» avec le gouvernement ?

Catherine Ashton a été saisie en février par l’eurodéputé Patrick Le Hyaric au sujet des 27 détenus politiques. Elle lui avait assuré que la situation dans les prisons marocaines était «régulièrement discutée avec les autorités», et qu'Azzedine Roussi, en grève de la faim depuis le 19 décembre, était dans une situation stable et «hors de danger». Mme Ashton avait par ailleurs estimé que «les dispositions adoptées par la nouvelle constitution garantissent à toute personne détenue de jouir de droits fondamentaux et de conditions de détention humaines et criminalisent toute pratique de la torture, sous toutes ses formes».

La responsable européenne a tenu ces affirmations, alors qu’en réalité la situation de ces prisonniers n'est pas vraiment connu de l'opinion publique et le gouvernement ne communique pas sur le sujet. D’autant plus que le collectif d’ONG qui a récemment demandé une intervention du chef du gouvernement n’a toujours pas obtenu satisfaction.

Le CNDH répond à la place de Benkirane

Un collectif de 18 ONG pour la défense des droits de l’homme a récemment interpellé le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, pour une solution face à la situation des « 27 détenus politiques » en grève de la faim. Mais chose curieuse, « nous avons reçu une réponse du CNDH, il y a à peu près une semaine », indique à Yabiladi Khadija Riyadi, présidente de l’AMDH et membre de ce collectif. Pourtant, « nous ne les avons jamais saisis, poursuit-elle. Nous écrivons au chef du gouvernement et c’est le CNDH qui nous répond, on ne comprend pas », s’indigne Mme Riyadi.

Dans son communiqué, le collectif avait mentionné les noms de chacun des 27 détenus. Cependant, le CNDH dans sa réponse, dit qu’« il y a des noms de prisonniers qui ne sont pas en grève de la faim », selon la défenseure des droits de l’homme. « Ils nous ont dit que les [grévistes] sont dans un état stable, y compris Roussi [Azzedine Roussi] ». Toutefois, Khadija Riyadi ne comprend toujours pas pourquoi le chef du gouvernement ne réagit pas personnellement sur un sujet aussi grave que celui-là, où la vie des jeunes « étudiants pour la plupart » est en danger. « On a décidé de saisir à nouveau le chef du gouvernement. Nous enverrons peut-être notre note demain », conclut-elle.

La prison
Auteur : JusteCjuste
Date : le 26 avril 2012 à 15h34
Les prisons marocaines sont des paradis a côté de la prison américaine de Guantanamo, très curieusement l'Europe critique les prisons africaines, mais pas les américaines, cherchez l’erreur ???
unhumain
Auteur : LAHLOU42
Date : le 26 avril 2012 à 12h08
A Chibani2 ou dois je vous apeler par votre vrai prenoms JAMALE je savais que tu été un traitre de la nation mais a ce point.
et pour KAMIL2011 je reponds que la roue tourne un jour ou l autre tu peux te trouver dans la meme situation ou que tu soit , et ce n est pas parceque tu es en prison et condamané pour qlq chose qu on doit te torturé et t enlevé ta dignté , tu sera content que qlq un défende ton integrité physique , meme si tu es un criminel un etre humain ça se respecte et revient a la relegion pour connaitre comment le profete pronait soins des prisonniers de guerre...
Bien fais prisonniers
Auteur : kamil2011
Date : le 26 avril 2012 à 08h31
Mais qu est ce qui nous casse les bonbons avec ces histoires qui aillent voir à Guantanamo comment les prisonniers sont reçus si ils sont en taule c est pour une bonne raison ils ne sont pas la par hasard.
Et bah qu ils continuent à faire leur grève c est pas un problème
Merci Monsieur Benkirane,Chef du gouvernement de laisser répondre le CNDH.
Auteur : Chibani2
Date : le 26 avril 2012 à 08h06
Vous méritez d'être plébissité Monsieur Benkirane,en laissant répondre le CNDH,vous approuvez que ces prisonniers existent bien avant que vous ne soyez au pouvoir.Tant que le Maroc bafoue les droits de l'homme,la liberté d'expression,la démocratie et que Sa Majesté continue cette politique entouré par des conseillers-danseurs de ventre,il se fera toujours rappelé à l'ordre et le Sahara ne trouvera aucune issu,nous serons là sur place et en dialogue avec l'ONU si un consencus n'est pas trouvé.
Bien joué Monsieur Benkirane et vous avez mon soutien,soutien progressiste.
Dernière modification le 26/04/2012 08:09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com