Menu

Grand Angle

Amnesty international : Un rapport dénonce l'islamophobie en Europe

A moins de deux semaines du second tour des élections présidentielles en France, Amnesty International publie un rapport dans lequel elle dénonce les différentes formes de discriminations qui touchent les Musulmans vivant dans plusieurs pays européens. Ces discriminations sont très présentes sur le marché du travail, à l'école et se caractérisent par un manque cruel de lieux de culte.

Publié
« Le port de signes et de vêtements religieux fait partie du droit à la liberté d'expression, et du droit à la liberté de religion ou de conviction", souligne le rapport
Temps de lecture: 3'

C’est en pleine élection présidentielle française, à l’entre deux tours, qu’Amnesty International publie ce mardi 24 avril un rapport intitulé «Choix et préjugés, la discrimination à l’égard des Musulmans», un rapport qui dénonce l’islamophobie régnant en France, en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas et en Suisse. Un rapport qui tombe à pic puisque durant les deux prochaines semaines, le président sortant Nicolas Sarkozy va tout faire pour récupérer les voix du Front National en multipliant les discours de haine à l'égard des Musulmans.

Discrimination sur le marché du travail

Le rapport rappelle que dans de nombreux pays européens, le chômage frappe beaucoup plus les musulmans que les non-musulmans. Ce sont surtout les femmes qui subissent ce chômage de plein fouet. Par exemple, au Pays Bas en 2006, 56% des Néerlandaises avaient un travail contre 31% pour des femmes originaires de Turquie et 27% de celles du Maroc. Cela peut dans certains cas être dû à une barrière de la langue mais pas seulement. Il y a également l’aspect vestimentaire qui entre en compte surtout lorsqu’une musulmane portent une tenue montrant sa conviction religieuse.

Ce qui interpelle le plus l’ONG est qu’il existe bien des lois anti-discrimination dans ces pays mais qu’elles ne sont pas correctement appliquées notamment en Belgique, en France et aux Pays-Bas. La raison est parce que les entreprises privées invoquent souvent que tel symbole religieux est incompatible avec l’image de l’entreprise ou qu’il pourrait déplaire aux clients.

«Le port de signes et de vêtements religieux ou culturels fait partie du droit à la liberté d'expression, et du droit à la liberté de religion ou de conviction (..). Au lieu de combattre ces préjugés, les partis politiques et les responsables publics vont trop souvent dans leur sens, espérant des retombées électorales.», déclare Marco Perolini, spécialiste à Amnesty International des questions de discrimination.

Discrimination à l’école

Même son de cloche dans les écoles. Ces 10 dernières années, de nombreux pays, comme la France, la Belgique, la Suisse et les Pays-bas, ont interdit aux élèves de porter le voile ou d’autres vêtements religieux et traditionnels à l’école. Là encore, Amnesty International considère ces interdictions comme discriminatoires car les pays imposent ces restrictions de manière subjective, sans mener d’examens au cas par cas et sans donner de justifications valables à ces interdictions. «L’interdiction d’afficher des signes religieux quand elle se fonde sur des spéculations ou des présupposés plutôt que sur des faits démontrables, constitue une violation de la liberté de religion des individus.», souligne le rapport. «Les autorités françaises mentionnent également la nécessité de faire respecter le principe de laïcité dans les écoles. Amnesty International maintient que la laïcité n’est pas, selon le droit relatif aux droits humains, un motif légitime de restreindre la liberté d’expression et la liberté de religion ou de conviction.», précise le document.

Manque de lieux de culte musulmans

Enfin, Amnesty International considère comme étant discriminatoire, toute interdiction de construction de lieux de culte ou de salles de prières au motif que certains habitants du quartier concernés s’y opposent. «Les autorités doivent faire comprendre que la création de lieux de culte est un composant essentiel du droit à la liberté de religion ou de conviction, et elles doivent lutter contre les stéréotypes relatifs aux mosquées.» explique le rapport. Amnesty International prend pour exemple la région de la Catalogne en Espagne, dans laquelle il y a un manque cruel de lieux de culte officiels parce que les habitants de certaines villes s'y opposent farouchement, ne laissant pas d’autres choix aux Musulmans que de prier dehors.

Amnesty international : Un rapport dénonce l'islamophobie en Europe
Auteur : enthuoli
Date : le 20 juillet 2012 à 18h09
A ceux qui stigmatisent les « islamophobes" en les qualifiants de « racistes », je réponds :

1) Connaissez-vous un des 57 pays islamiques et au moins une association musulmane présente dans un pays à suffrage universel qui a définitivement accepté la déclaration universelle des droits de l'homme de l'ONU qui mentionne l'égalité entre tous les humains, quelques soit leur race, leur sexe et leur religion et la liberté d'exprimer une opinion sur une religion et la liberté d'en changer sans être inquiété (http://www.un.org/fr/documents/udhr/ article 18, pas http://www.aidh.org/Biblio/Txt_Arabe/inst_org-decla90.htm ) ?

2) Connaissez-vous au moins un de ces pays ou une de ces associations qui condamne les violences physiques faites au nom de l’Islam aux femmes, aux apostats, aux non-musulmans et aux caricaturistes et qui s’oppose aux judéophobes, christanophobes, taophobes, bouddhophes, hindophobes, athéophobes, et homophobes et déclare supérieure toute loi votée par des élus du peuple d'un pays à la loi divine d'une religion ?

Pour 1) et 2) j’ai encore l’espoir de trouver une association qui condamne http://www.france24.com/fr/20101009-maroc-casablanca-datte-immobilier-algerie-chretien quant à un des 57 pays…. ?

3)"Connaissez-vous une charmante jeune femme qui s'appelle Ayan Hirsi Ali, un docteur d’origine égyptienne qui s’appelle Tawfiq Hamid, un poète franco-tunisien qui s’appelle Abdelwahab Meddeb, une française d’origine algérienne qui s’appelle Malika Sorel, une canadienne d’origine ougandaise qui s’appelle Irshad Manji et un citoyen suisse d’origine palestienne qui s’appelle Sami Aldeeb?" Sinon, honneur aux femmes, allez sur
http://natureculture.org/wiki/index.php?title=Ayan_Hirsi_Ali , .
http://imanji.wordpress.com/
http://www.youtube.com/watch?v=1h2MO4GEN90&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=_569VXgW9ow

4) Connaissez-vous tout ce qui est fait au nom de l’Islam dans le monde ? Sinon allez sur http://www.manifeste.org/article.php3?id_article=308

Question subsidiaire : Quel président français a déclaré « les pacifistes sont à l’Ouest, les missiles sont à l’Est » et dans quel contexte lorsque, dans un contexte analogue au débat sur l’Islam aujourd’hui, les pacifistes qui manifestaient contre les installations de missiles nucléaires par les USA, la France et la Grande-Bretagne, stigmatisaient les soutiens de cette installation en les qualifiant de « bellicistes » ?
véritables responsables.....les médias
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 04 mai 2012 à 17h58
Non,l'Islam n'est en aucun cas responsable du comportement de certains musulmans.On demande aux étrangers de s'integrer,mais en même temps,on leur rappelle sans cesse qu'ils sont étrangers. Ce n'est pas le comportement des personnes qui provoque la paranoia d'une menace venant de l'Islam,les véritables responsables sont les médias.Quand un chrétien,un boudhiste,un athée ou autre,commet un crime, la presse ne mentionne pas de quelle confession est le criminel,parce que ça n'a aucune importance et ce n'est qu'un détail.Quand un musulman commet un crime ou même un délit mineur,la presse le mentionne,dans quel but? si ce n'est d'effrayer les populations.Bien sûr,tout le monde n'est pas dupe,mais nous n'avons pas tous les mêmes capacités intellectuelles et,les populations,peu,ou pas,cultivées,plongent à pieds joints dans ce piége,cette manipulation. Tout est pretexte à salir l'Islam.
Dernière modification le 04/05/2012 18:06
Nous connaissons les coupables
Auteur : Hchouma
Date : le 25 avril 2012 à 18h55
Nous vivons en harmonie avec les chrétiens au Maroc, nous avons quelques barbus intolérants qui veulent nous faire retourner à l'époque du prophète, mais lorsqu'ils se font attraper ils prennent l3ssa .

Le problème de l'Europe c'est qu'ils ne donnent pas l3ssa, au contraire ils offrent des apparts et des aides sociales en ajoutant les incivilités des zmagrias, forcément la population locale ne l'accepte pas d’où ce sentiment anti Islam, et ceci au détriment des quelques Maghrébins qui sont intégrés et créent des richesses dans leur pays d'accueil.
2 Poids 2 mesures
Auteur : Danouni
Date : le 25 avril 2012 à 13h56
Il existe aussi un racisme de certains musulmans contre les chrétiens ou le monde occidental. C'est un constat et non une excuse.

En Égypte comme au Soudan, en Irak....des musulmans ont tué des chrétiens arabes.

Mais, faut-il rendre responsable l'Islam du comportement de certains musulmans ? NON

En Europe, ce sont les minorités salafistes qui sont à l'origine de l'islamophobie que connaissent les musulmans en Europe.

Au Maroc comme en Europe, pour leur sécurité intérieure, les états se protègent contre les propagandistes extrémistes religieux.

Comment régiraient les marocains si des propagandistes chrétiens voulaient imposer leur coutume à la majorité ?

La réponse on la connait : Le Maroc a expulsé des missionnaires protestants qui faisaient de la propagande au Maroc pour leur religion.

Faut-il rappeler, qu'au Maroc même, des gens se convertissent au christianisme et qu'ils sont obligés de cacher leur nouvelle religion.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com