News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Plus de 83 % des Marocains d’Espagne, contre la politique du retour volontaire

Plus de 83% des immigrés marocains d’Espagne, ont exprimé lors d’un sondage réalisé par l’Association des travailleurs immigrés Marocains en Espagne (ATIME), leur désapprobation quant à la nouvelle politique du gouvernement Zapatero, relative au retour volontaire des immigrés étrangers.
Le président de l’association M. Kamal Rahmouni a par ailleurs affirmé dans Al Massae que le programme de retour volontaire que le conseil des ministres espagnol a approuvé, n’a pas eu d’échos encourageants auprès de la communauté marocaine en Espagne. Et pour cause, la nouvelle loi pose des conditions draconiennes pour tout étranger qui voudrait y adhérer, en plus des conditions de vie dans les pays d’origine, qui n’encourageraient pas les immigrés à y retourner définitivement.

La nouvelle loi stipule que tout ressortissant étranger sans emploi qui souhaiterait retourner vers son pays d’origine pourrait bénéficier d’une indemnité de chômage qui atteindra les 100 % en deux fois, en plus de la possibilité de revenir en Espagne mais seulement après 3 ans.

Il est a signaler que cette nouvelle loi sur l'immigration en Espagne, est entrée en vigueur à compter du Samedi 20 septembre 2008, mais ne sera appliquée qu’à partir de fin Octobre prochain pour quelque 15.000 ressortissant étrangers.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook