L'Allemagne a besoin de 200 000 immigrés de plus

La Banque centrale allemande, la Bundesbank, a estimé dans son rapport publié, hier, lundi 23 avril, que l'Allemagne avait besoin de 200 000 immigrés supplémentaires par an, alors qu'elle en accueille déjà près de 200.000, pour compenser la faiblesse du nombre de naissances.

200 000 immigrés supplémentaires. La Bundesbank estime dans son rapport mensuel, publié lundi 23 avril, que l’Allemagne a besoin de plus d’immigrés chaque année pour compenser son déclin démographique, rapporte le Monde. Cet apport régulier de main-d'œuvre étrangère devrait être associé à des réformes visant à prolonger la durée de la vie active et à faciliter la vie professionnelle des personnes avec enfant à charge, ajoute la Bundesbank.

Pour compenser le déclin démographique, non seulement, mais aussi pour soutenir la croissance de la production économique, des gains de productivité, des investissements maintenus à un haut niveau et un fort degré d'innovation et de progrès technique seront également nécessaires, ajoute la Bundesbank.

Cet appel de la Banque centrale allemande signifie qu’elle souhaite voir rentrer sur le territoire, en 2012, 377 300 soit près du double du nombre d’immigrés arrivés en 2011. L’Allemagne possède, en Europe, une position exceptionnelle par la faiblesse de son taux de fertilité. En 2010, la croissance naturelle de la population, c'est-à-dire l’écart entre le nombre de naissances et de décès, était négative.

50 000 habitants en 2010

Sans l’immigration, le nombre d’habitants en Allemagne aurait baissé de 180 000 personnes. La baisse la plus forte de toute l’Union européenne. Même en incluant l’immigration, le solde démographique total reste déficitaire. L’Allemagne a perdu, en 2010, 50 000 habitants, soit 0,6 pour mille de ses habitants. Une baisse qui serait de 2,19 pour mille sans le bénéfice de l’immigration.

La prise de position officielle de la Bundesbank est originale dans une Europe en proie aux contractions de la crise économique, mais l’est moins en Allemagne en dépit de la sortie médiatique et raciste de Thilo Sarrazin, l’un des dirigeants de la Bundesbank à l’été 2010. Même au moment où la chancelière allemande, Angela Merkel, elle même, dénonçait l’échec du multiculturalisme, en octobre 2010, elle affirmait également que l’immigration était une nécessité.

Outre l’explication démographique, la faveur des instances des décisions allemandes à l’immigration, tient également à la puissance du lobby patronal, en Allemagne. Majoritairement favorables à l’immigration, les chefs d’entreprises peuvent être une force importante influant sur la politique migratoire d’un pays. Au Canada, ses dernières évolutions ont été déterminées pour répondre de la façon la plus rapide et la plus adéquate aux demandes de main d’œuvre des entreprises.

Suivre Yabiladi
immigration
Auteur : touzout
Date : le 27 février 2014 à 09h30
ma femme est ingénieur en informatique , j'ai besoin d'une orientation pour déposé un dossier d'immigration en Allemagne.
est ce que j'ai une possibilité d'avoir cette chance?
demanche d'immigration
Auteur : ouzade
Date : le 07 mai 2013 à 15h39
je suis sénégalais technicien en énergies solaire,éolien et en biogaz.Je voulais avoir les modalités pour immigrer de façon légal en Allemagne
demande d immigraion
Auteur : ALIN 111
Date : le 06 mai 2013 à 12h26
bonjour: je traçeur chaudronnier et operateur sur machines cn
immigration en allemagne
Auteur : euro123
Date : le 11 avril 2013 à 23h51
je suis un jeune diplôme mècanuqe auto et a eu une formation sur usinage machine
demande d'emploi
Auteur : hichamHICHAM&é
Date : le 31 janvier 2013 à 04h39
bonjour
je suis bacholier an managemente et gestion de pme j'ai des experiance deman le demaine info; aussi jéai des experciance dan le demane de makreting internationnal
Facebook