Menu

Grand Angle  

Le Maroc face au défi du "Zmagri Boom"

Pour ce premier édito vidéo, Mohamed Ezzouak, fondateur de Yabiladi.com s'intéresse à un  phénomène un peu nouveau, le "zmagri boom". Après les drames qui ont touché les familles Friekh (voir article) et Makcharrad (voir article), la question se pose sur l'état d'anticipation des autorités marocaines pour gérer la vague de problèmes juridiques à venir.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La 1ère génération d'émigrés marocains arrivant au crépuscule de sa vie, le Maroc va devoir faire face à un nouveau paradigme : gérer une croissance importante des problèmes juridiques et administratifs (héritage, foncier, ...) laissés aux enfants de la deuxième génération. Or cette nouvelle génération n'aura pas les mêmes dispositions pour faire face aux lenteurs ou aux arnaques au niveau de la justice ( manque de connaissance de l'environnement marocain, non maîtrise de l'arabe...). 
Mais le Maroc n'a pas du tout réfléchi à cette problématique et laisse les choses suivre son cours... jusqu'au moment du Zmagri Boom !

Faire valoir ses droits au Maroc !!!
Auteur : olim
Date : le 22 avril 2012 à 12h17
ça c' est l' autre Maroc que je ne connaissait pas. Marié depuis 10 ans a une Marocaine sans problème jusqu'à un problème de douane et là, le mur. Correspondances avec envoi de justificatifs officiel ,visite a l' ambassade du Maroc a Berne. Résultat , rien rien et rien. Conclusion si vous connaissez un fonctionnaire a corrompre des douane de Tanger centre pour régler un problème JE SUIS PRENEUR car je ne crois plus en la bonne foi de l' administration . Olim
corruption
Auteur : guenfoudi
Date : le 22 avril 2012 à 11h04
personne ne t' oblige à corrompre pour demander un papier au maroc il suffit de faire valoir tes droits simplement. Certains fonctionnaires profitent de la cupidite des gens, pour leur soustraire quelques billets, alors qu' un extrait d' acte de naissance il suffit de le demander simplement. Un fonctionnaire il est là pour servir non pour se servir, il suffit juste de le lui savoir.
il est le probleme?
Auteur : amir
Date : le 22 avril 2012 à 04h52
legalemment et celon la loi musulmane il n'y a pas de propbleme en cas d,heritage:
tout est deja expliqué dans le coran,la parole de dieu.
la ou il y a probleme c,est dans l'homme; les magouilles sont presque une seconde nature chez les arabes ...et les berberes aussi(rire). qu'on soit un rejeton d'un rme ou d'un ...indigene on risque d'avoire les meme troubles avec des corrompus avocats,3doule ou juges.

de toutes les façons vu ce que laissent les rme a leurs enfants(souvent une maison avec un hanoute ou garage) comme heritage et vu le nombres d'heritiers ( en general plus de 7 par couple) y a pas de quoi perdre son temps a apprendre une legislation compliquée pour des enfants de cités que leurs parents ne se sont meme pas donner la peine de leurs apprendre la langue du pays.

et d'abord...que pouvons -nous esperer d'un pouvoire qui nous a marginaliser des decenies et qui nous regarde que pour notre argent.

illi 3andou chiblade filkharije ibrak fiha ou yahmade allah.

ana makanchouf hatta mouchkile..

wa assalamou warahmatou allh wa barakatouhou.
Dernière modification le 22/04/2012 04:56
Zmagri Boom
Auteur : WIEMFEN
Date : le 22 avril 2012 à 02h20
Bonsoir, Salem 3elekoum,

C très bien qu'aujourd'hui enfin, une personne prenne conscience de ce problème épineux, existant depuis un bon moment cependant.

Mais il n'est jamais trop tard, comme on a mis beaucoup de temps à se rendre compte de la valeur des MRE, valeur pécuniaire j'entends par là, et des devises qu'ils apportaient et apportent toujours à l'économie marocaine.

Après cela dépend des pseudo-héritiers et de leur point de vue sur ledit héritage, mais ce qui est sûr c qu'ils sont ignares en la matière (1part pour l'homme, demi-part la femme ect...) et trop naïfs face à l'administration juridictionnnelle marocaine.

Merci pour vos conseils et aides, Monsieur, Marocainement Vôtre,

Wiem
Oui cest vrai la faute a la corruption
Auteur : Penut
Date : le 21 avril 2012 à 23h57
Merci pour ce soulignement SALMONES !!
En efet il faidrait un peu plus parler de corruption!!
Il faut payer meme pour avoir un acte de naissance au maroc, pff nimporte quoi!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com