En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Le Maroc face au défi du "Zmagri Boom"

Pour ce premier édito vidéo, Mohamed Ezzouak, fondateur de Yabiladi.com s'intéresse à un  phénomène un peu nouveau, le "zmagri boom". Après les drames qui ont touché les familles Friekh (voir article) et Makcharrad (voir article), la question se pose sur l'état d'anticipation des autorités marocaines pour gérer la vague de problèmes juridiques à venir.

La 1ère génération d'émigrés marocains arrivant au crépuscule de sa vie, le Maroc va devoir faire face à un nouveau paradigme : gérer une croissance importante des problèmes juridiques et administratifs (héritage, foncier, ...) laissés aux enfants de la deuxième génération. Or cette nouvelle génération n'aura pas les mêmes dispositions pour faire face aux lenteurs ou aux arnaques au niveau de la justice ( manque de connaissance de l'environnement marocain, non maîtrise de l'arabe...). 
Mais le Maroc n'a pas du tout réfléchi à cette problématique et laisse les choses suivre son cours... jusqu'au moment du Zmagri Boom !

Suivre Yabiladi
Pour MPhilout
Auteur : bzou
Date : le 23 avril 2012 à 15h13
Appartenir à deux pays et à deux Cultures c'est AUSSI une RICHESSE alors pourquoi s'en PRIVER .Je ne partage pas votre point de vue .C'est le role des institutions publiques des deux pays d'approfondir la reflexion en élaborant des lois qui facilitent l'intégration à cette catégorie pour bien vivre et assimiler sa double citoyenneté.
MERCI
Auteur : abdo447
Date : le 23 avril 2012 à 12h19
Tu as tout à fait raison.
les Immigrés doivent choisir le Camps

ils ne peuvent pas continuer à avoir le Q entre deux Chaises.

de toute façon même le regroupement familiale va être Durci en FRANCE.

le RSA et Allocations Vieillesse et Divers ALLOCATIONS ne seront Plus données aux nouveaux Immigré qu'après avoir Justifié de 10 ANS de Résidence légale en France et Minimum 5 ANS d'activité professionnelle c'est dans le Programme de SARKOZY. et c'est tant mieux pour les Contribuables.
Et si on s'assimilait ici et maintenant, en France et en Europe ?!
Auteur : MPHilout
Date : le 23 avril 2012 à 11h49
Il est évident que la première génération rêvait du retour au bled, yâ wlâd bladi. Dès le début des années 80, cette chimère est apparue au grand jour puisque le dispositif d'aide au retour n'a été d'aucune utilité, bien au contraire : malgré le chômage et la précarité, les émigrés africains et nord-africains n'avaient qu'une envie, réaliser le regroupement familial ici en France et en Europe. Leurs proches et d'autres nouveaux émigrés, continuaient et continuent à faire des pieds et des mains pour émigrer. Aujourd'hui, le mariage au bled (pays des parents et grands-parents) de la deuxième et même troisième génération continuent d'alimenter la part la plus importante de l'immigration légale en France qui s'élève à presque 200.000 personnes par an.

Mais voilà que le Maroc tient à sa vache à lait émigrée et n'aime pas lui détacher la corde qu'elle a à la patte pour qu'elle ne "se perde" pas dans les prairies de l'Europe et ne s'assimile.

Alors, mon conseil à la deuxième et troisième générations : coupons le cordon ombilical ! Laissons nos enfants devenir Français et Européens à 100% comme bien des immigrés avant nous. Cela ne signifie en aucun cas que nous serions infidèles à nos racines. Pour qu'une plante se sente bien et pour qu'elle prospère à l'aise, il faut couper les racines restées attachées dans l'ailleurs pour bien s'enraciner dans notre nouveau terreau, notre belle France et Europe que nous aimons et que bien des Africains nous envient. Voilà le bon sens et le bon conseil qu'il faut donner aux Français issus d'ailleurs.
Dernière modification le 23/04/2012 12:15
.
Auteur : amir
Date : le 22 avril 2012 à 19h13
un message privé?

tu es ce que je pense: un fouteur de zizanie et de troubles dans ce cite .
@olim
Auteur : abdo447
Date : le 22 avril 2012 à 17h51
Je t'ai envoyé un message privé.
Facebook