Menu

Grand Angle

Polémique 2M : Des journalistes prennent le parti du ministre El Khalfi

L’étau se resserre sur la direction de la chaîne 2M qui s’est opposée ces derniers jours et de manière virulente au nouveau cahier des charges du ministre de la Communication. Ce bras de fer entre la chaîne et Mustapha El Khalfi ne laisse pas les journalistes indifférents. Certains d’entre eux n’hésitent pas à dire haut et fort qu’ils soutiennent le ministre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est une semaine longue et difficile que la direction de 2M n’oubliera pas de sitôt. Alors que le directeur général Salim Cheikh a fait la tournée des radios et des journaux pour prêcher le même discours et dénoncer un interventionnisme de la part de Mustapha El Khalfi dans la programmation de la chaîne, de plus en plus de voix s'élèvent pour soutenir El Khalfi.

Le coup de grâce contre la direction de 2M a été porté par Mohamed Larbi Messari, journaliste, écrivain et ancien ministre istiqlalien de la Communication. Ce dernier a pris le parti d’El Khalfi et a ouvertement déclaré : «Le ministre a parfaitement le droit de prendre toutes les mesures qu’il juge appropriées pour une meilleure gestion des médias publics». Yabiladi a voulu également savoir ce que pensait Khalid Naciri, ex-ministre de la Communication sous Abbas El Fassi, de cette polémique et s’il partageait l’avis de Messari. Cependant, Naciri a déclaré qu’il avait un droit de réserve l’empêchant de s’exprimer sur cette affaire.

Polémique politicienne

Ce bras de fer entre la direction de 2M et Mustapha El Khalfi n’a pas laissé les journalistes indifférents et certains n’ont pas hésité à prendre partie et soutenir le ministre de la Communication. C’est le cas de Mohamed Douyeb, rédacteur en chef adjoint des Echos Quotidien qui a tenu à remettre les pendules à l’heure dans son édito d’hier jeudi 19 avril. «Quoi qu’on en dise, le jeune ministre PJDiste a le mérite d’assumer pleinement ses fonctions à la tête du département de la communication (…) El Khalfi n’a pas enfreint la loi. (…) Il a impliqué ces derniers [décideurs du pôle public ] dans la préparation des cahiers des charges.», écrit-il. «Ce qui est drôle c’est que cette campagne violente menée contre El Khalfi (…) prend l’allure d’une campagne politique à grande échelle», ajoute-t-il.

De son côté, Khalid Tritki, journaliste freelance contacté par Yabiladi.com, n’a pas non plus la langue dans sa poche. Il tient à souligner qu’il ne soutient aucun parti politique et qu’il n’a voté ni lors des législatives ni lors du référendum sur la nouvelle Constitution. «Ces gens qui se lèvent contre cette réforme audiovisuelle s’en fichent complètement de la télévision. Ce qu’ils cherchent à faire c’est taper sur un ministre qui fait parti du PJD. C’est une affaire politicienne. Une position uniquement anti-parti», lance-t-il. A l’instar de Moyamed Douyeb, il ne comprend pas pourquoi la direction de 2M n’a pas manifesté son mécontentement sur le nouveau cahier des charges plus tôt. «Ce que je trouve étrange est qu’en tant que directeur général, Salim Cheikh a un supérieur hiérarchique qui n’est autre que Fayçal Lahrichi le PDG du pôle audiovisuel. C’est à lui de s’exprimer. Lahrichi n'a pas manqué de reconnaître qu’il y a bien eu consultation auprès des chaînes pour l’élaboration des cahiers des charges », poursuit-il.

Chose promise, chose due

Pour Khalid Tritki, le ministre El Khalfi ne fait que suivre logiquement une réforme de l’audiovisuel annoncée dans la déclaration gouvernementale et qui était une priorité pour le gouvernement Benkirane. «Je ne dis pas que cette réforme est la meilleure au monde mais ce qu’il faut se poser comme questions est : est-ce que la télévision marocaine représente le Maroc aujourd’hui. Non ! Est-ce que les Marocains sont fiers de leur télévision ?. Non ! Il y a eu tout simplement un échec de la politique audiovisuelle menée ces dernières années. El Khalfi n’est qu’en train de mener le changement qu’il a promis. Le statut quo ne profite qu’aux gens qui sont à la télévision et qui tiennent les rennes des chaînes», conclut-il.

Manif des membres du PJD devant 2M ou pas ?

Un responsable au sein de la chaîne 2M a informé ce matin Yabiladi qu’une manifestation menée par des jeunes membres du PJD aurait lieu ce dimanche devant le siège de la chaine 2M à Aïn Sebaa.

Nous avons voulu en savoir plus et avons contacté Abdelmalek Lakehayli, membre du PJD à Casablanca qui affirme ne pas être au courant de l'organisation d’une telle manifestation. « C’est possible qu’une telle manifestation ait lieu mais peut-être qu’elle n’est pas organisée seulement par des membres du PJD. Il peut y avoir également de simples citoyens marocains qui n’aiment pas la manière dont la chaîne est dirigée et qui souhaite manifester leur mécontentement », a-t-il déclaré.

IDENTITE
Auteur : Danouni
Date : le 25 avril 2012 à 23h17
Le PJD, parti qui représente 26% des électeurs, veut dire aux Marocains quelle est leur Identité ?

C'est RISQUE car les Marocains sont culturellement multiples.

Ce n'est pas à un parti politique de définir quelle est l'identité d'une nation mais aux sociologues et aux historiens, Sinon il y a peut y avoir des dérives.

Si on regarde juste au niveau du Maghreb, on voit déjà que les marocains ont une histoire spécifique.

Une religion n'est pas une identité. C'est surtout une affaire personnelle, raison pour laquelle il n'y a pas de clergé dans l'Islam. Les Imans ne sont que des guides.

Il faut éviter d'emmener les marocains vers un monde arabe en proie à des guerres civiles ou vers les salafistes rétrogrades qui ont déjà commencé leur travail en imposant à des marocaines de porter le Niqab Noir qui n'a jamais été une tenue traditionnelle du Maroc.
Dernière modification le 25/04/2012 23:30
@ ichiadmia
Auteur : berhoc
Date : le 23 avril 2012 à 11h01
"khalfi doit aussi avoir un patron" : Franchement il faut apprendre un peu de droit constitutionnel !
Il n'y a que les imbèciles qui ne changent pas d'avis !
Auteur : berhoc
Date : le 23 avril 2012 à 10h44
D'abord et en faisant le tour de la presse ce week-end, je voyais beaucoup d'analyses constructives qui ont été faites en faveur de Mr Khalfi et je souhaite un bon courage à notre jeune ministre.

2M est au bord de la faillite justement à cause de la mauvaise gestion de Mr Cheikh que certains défendent aveuglement. La dette de la chaîne constitue 75 % de son capital. La chaîne a enregistré 121 millions de Dirhams de déficit en 2011 ! Ce déficit s'est triplé entre 2010 et 2012 et tout ceci est bien dans l'ère de Mr Cheikh car ce dernier a très mal négocié ses contrat de publicités !
Ichiadmia, Belarb et à HMIMID69, je sais que vous ignorez beaucoup de choses et vous êtes aveuglés par la défense inconditionnelle de la fausse laïcité. Je ne vais pas vous demander des arguments car vous ne les avez pas, j'ai suivi vos commentaires et vous monterez que vous êtes au bout de vos forces argumentatives, je ne vais pas dire que vous avez puisé vos arguments car vous n'avez rien avancé jusqu'à présent ! Je ne m'attends pas non plus à ce que vous avancez des arguments car vous n'en avez pas ! vous êtes limités à vos refrains "Barbus", "Bravo Mr Cheikh","Islamistes", "Dictature",...etc Que des généralités comme d'habitude et rien de tangible ! Si vous comprenez l'arabe, Mr Khalfi va bien tôt communiquer des données choquantes sur la mauvaise gestion de 2M au Parlement ! Vous n'allez pas changer bien sûr car vos idées sont du prêt à porter et ne peuvent jamais changer car elles sont déjà emballées !
Ichiadmia, Belarb et à HMIMID69, vous ferez bien de ne pas regarder 2M par la suite et on est quitte, de toute façon ça ne va rien changer vu que vous ne représentez que 0.0000000001 pour mille des marocains qui pensent comme si nous vivions dans la planète Mars ! Vous êtes déconnectés de la réalité marocaine ! (Vous défendez la laïcité = effet de mode apparemment).

Personne ne sera épargné de la critique y compris Mr Khalfi ! Le grave est de donner des jugements de la laïcité ! On ne sera jamais laïc car les marocaines la rejette tut simplement !

Dernière modification le 23/04/2012 10:51
2M
Auteur : Mowatine2012
Date : le 21 avril 2012 à 15h56
De toutes façons ca ne peux pas être pire que ce que c'est vu la nature des programmes qu'on nous passe ( séries turques à la con, Sit coms et jeux débiles comme la si bien dit Kola1995.)
A mon avis c'est un faux débat puisque les marocains boudent déjà leurs chaines nationales et sont pour la plupart équipés de satellites Samsat ou Dreambox.
Donc mm si ils veulent mettre le saint Coran toute la journnée il n'ont qu'à le faire, apparrement c'est un très bon anti-stress en plus meme pour ceux qui ne prient pas.
On prend le s marocains pour des cons
Auteur : banou el hellel
Date : le 21 avril 2012 à 14h56
Des programes tv,sur la majorités des chaines marocaines sont fait pour des gens de moyen age,des chansons de cons,des jeux pour débiles,des animateurs aussi cons que leurs programes.
Réveillez-vous on est au XXI eme siècle,le monde avance,le maroc fait du sur place,depuis l'indépendance toujours les memes familles à la télé,en politique,dans les affaires,les memes familles controlent le maroc sans etre compétent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com