Menu

Breve

Marrakech : Un festival de danse orientale interdit à cause de la présence de danseuses israéliennes ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le très controversé Mediterranean Delight Festival, dont la 3e édition est programmée du 10 au 14 mai à Marrakech, aurait été annulé. Selon le site s’actualité arabophone Scoop.ma, les autorités de la ville ocre auraient refusé de délivrer les autorisations nécessaires pour l’organisation de l’événement, en évoquant «une atteinte à la pudeur des citoyens marocains».

Le festival avait fait polémique en raison de la participation d’une ou plusieurs danseuses israéliennes.  L’initiatrice de l’événement, Simona Guzman, avait pourtant assuré à Yabiladi.com que le festival «aura lieu comme prévu», ajoutant qu’ «il verra la participation de danseuses provenant de part et d’autre. Qu’elles soient musulmanes, chrétiennes ou juives, elles viendront exprimer leur amour pour la danse orientale dans un pays à la fois exotique, tolérant et à l’avenir prometteur».

Comparaison grotesque
Auteur : khayyam28
Date : le 20 avril 2012 à 08h03
Mister Puicpuic,

De un : Le Liban était nommé la Suisse du Moyen-Orient et non Paris.

De deux: C'était un pays fantastique ou il y faisait bon vivre et dont le niveau de vie (aussi bien économique que sociale) équivalait à celui des pays européens dévellopés.

Tout à commencer à foirer lorsque des religieux ont pris le pouvoir, où on tentés de le prendre en commencant par interdire tout et n'importe quoi, brandissant les sentiments religieux au-dessus de tout. Malheureusement une grand partie des libanais les ont suivis comme des brebis et le résultat est connu de tous. C'est la religion qui a détruit le Liban et rien d'autre. Un libanais, encore aujourd'hui se définira par sa religion, ensuite par sa nation. Tu veux qque le Maroc prenne cette direction? Un festival, c'est de l'art et du divertissement avant tout. C'est un échange, une découverte de l'autre dans ce qu'il a de plus beaux à offrir, juste pour le plaisir. Et voilà que certains en font une tribune foireuse et contre-productive.

Désolant et pathétique
marrakech etc
Auteur : casawoui
Date : le 20 avril 2012 à 03h32
BEYROUTH ETAIT FANTASTIQUEen 1970, on a jamais compare marrakech a paris que je sache. bzef alik.
t'inquiete pas personne ne tombe dans le panneau peint par des gens comme vous mr pouic pouic.
les moeurs de quel dirigeant au pouvoir? celle de bassima hakkaoui? ou celle d'homme bigame? aujourd hui avec des hommes comme vous la vie qotidiennes des libanais est un enfer sur terre. Que marrakech ne deveinennt surtout pas le beyrouth des années 2000. Vous parler sans savoir. Comme tout les paumés du monde arabe.
les marcoains sont juifs aussi!
Auteur : ichiadmia
Date : le 20 avril 2012 à 02h03
Est ce que ceux qui ont interdit le festival (ceux qui donnent les autorisations) peuvent definir " atteinte a la pudeur des citoyens marocains" de point de vue legale ca veut dire quoi exactement et j'insiste de point de vue legale? un monsieur soule qui pisse en plein rue est ce que c'est pas une atteinte a la pudeur et en plus a un danger de sante public.
Et que dire aux marocians de confession juifs vous n'etes plus marocian quel racisme?

Et pour finir est ce que les marocains ont refuse ce festival, d'apres les commentaires ici en majorite tout le monde est avec,
Il faut mnt interdir les prieres du venderid c'est une atteinte a la securite, c'est une voie pour l'obscurantisme,...
Mme Guzman doit porter plainte contre la wilaya ou ceux qui n'ont pas delivrer les autorisations, un festival ca rien de criminel, la danse oriental est classe sous les ARTS pas les stupefiants/pornographie....
Mauvais exemple
Auteur : ElChamali
Date : le 19 avril 2012 à 22h59
Si tu avais eu l'occasion d'aller à Beyrouth, tu comprendrais que ce qui fait suffoquer les gens sur place, c'est cette présence religieuse malsaine qui oppose les gens les uns aux autres.

Ce qui rend le Liban pourtant beau, aussi morose, c'est la place de la religion dans le pays.

C'était toute la différence chez nous. Oui, nous sommes "musulmans" comme tu dis, mais au Maroc, nous avions aussi une grande liberté, à la fois pour une femme d'être en 2 pièces à la plage ou de nager avec ses vêtements.

Nous savions il y a encore quelques années qu'au Maroc, la religion ne rimait pas avec "interdit", "haine des autres", "ordre morale", etc...

Mais voilà, petit à petit, nous allons nous laisser gouverner par une instrumentalisation religieuse, qui est l'expression d'une frange aigris, haineuse et sans intérêt de la population, qui ayant raté sa vie veut imposer à tout les autres d'abandonner tout plaisir, toute joie, toute liberté, pour se sentir mieux dans l'obscurité de leur existence.....
Vous prenez une autorité morale sur les autres, que vous n'avez pas, pour leur interdire de voir des festivals . Qui vous êtes pour interdire ces festivals ou leurs participants, leur parent ?

La loi devrait être réservé à punir la violence faite aux autres. Ceux dont la pudeur est soi disant "choqué" n'ont qu'a ne pas aller au festival, mais pourquoi l'interdire aux autres ??? Pourquoi nous soumettre à vos lois iniques?

Qu'y a t il de mal de vouloir voir un spectacle donné par une danseuse ? Même si la nationalité que Dieu lui a donné a sa naissance est "Israélienne".

Voilà comment ternir notre image, et ne pas s'étonner que ceux auxquels nous aurons refusé notre sol ne deviennent raciste à leur tour.
Marrakech ne doit pas être ce que Beyrouth a été jusqu'à 1970
Auteur : pouic2011
Date : le 19 avril 2012 à 22h14
Marrakech a déjà un mauvais cliché en la surnommant capitale de la pédophilie et de la jet set blingbling.....
Il ne faut pas tomber dans le panneau et faire chez nous ce que les autres refusent,soyons vigilants et ne critiquons pas le gouvernement en le traitant de tous les noms.
Les moeurs de certains dirigeants au pouvoir dépassent les bornes et ne continuons pas à offrir notre pays pour qu'il soit le Beyrouth de ce milieu pourri et que cette capitale du Liban était considérée comme Paris du Moyen-Orient.
Demandez-leur pourquoi cette comparaison?????
Nous sommes Marocains ouverts à l'occident,tolérants,musulmans et nous devons être vigilants pour la notoriété de Marrakech et de notre pays.....
Dernière modification le 19/04/2012 22:17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com