News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Marrakech : Un festival de danse orientale interdit à cause de la présence de danseuses israéliennes ?

Le très controversé Mediterranean Delight Festival, dont la 3e édition est programmée du 10 au 14 mai à Marrakech, aurait été annulé. Selon le site s’actualité arabophone Scoop.ma, les autorités de la ville ocre auraient refusé de délivrer les autorisations nécessaires pour l’organisation de l’événement, en évoquant « une atteinte à la pudeur des citoyens marocains ».

Le festival avait fait polémique en raison de la participation d’une ou plusieurs danseuses israéliennes.  L’initiatrice de l’événement, Simona Guzman, avait pourtant assuré à Yabiladi.com que le festival « aura lieu comme prévu », ajoutant qu’ « il verra la participation de danseuses provenant de part et d’autre. Qu’elles soient musulmanes, chrétiennes ou juives, elles viendront exprimer leur amour pour la danse orientale dans un pays à la fois exotique, tolérant et à l’avenir prometteur ».

Suivre Yabiladi
Faut sortir les gros moyens devant cet abus
Auteur : participant
Date : le 20 avril 2012 à 18h20
Justement berhoc .
Je pense que ce genre de situation doit etre reglé devant un tribunal , j'appelle les organisateurs de ce festival a defendre leur cause devant un tribunal , Car il faut nous expliquer ce que veut dire "Atteinte à la pudeur des citoyens marocains". Et la loi est audessus du gouvernement que je sache.

Parce que là , c'est plutot "Atteinte à l'intelligence des citoyens marocains"

A chaque fois qu 'il y'aura un evenement qui ne plait pas a certains , on va nous sortir cette formule ????

Au tribunal , allez

Séparons les choses !
Auteur : berhoc
Date : le 20 avril 2012 à 16h04
Séparons entre l'art pur du et le politique au nom du Dieu.
Réfléchissons un peu, Qu'a fait maintenant l'annulation de ce festival pour la cause palestinienne ? Est-ce que ceci va avancer les choses entre la Palestine et Israël ?
Supposons maintenant que le festival aurait pu être lieu, en quoi cela aurait pu empêcher les négociations entre la Palestine et Israël ?
Est-ce qu'on connaît la position de Mme Simona Guzman concernant la question palestinienne ?
Je suis corps et âme pour la défense de la cause palestinienne, mais au détriment au droit à l'expression artistique, je ne suis pas d'accord car il n'y a pas de liaison. En plus, notre pays doit donner une image d'ouverture...!
Aucun argument solide de l'annulation de ce festival sauf monter un rejet pur et dur de l'expression, combien même artistique, de l'autre !



Dernière modification le 20/04/2012 16:04
Si on n'était pas aux mains de ces prédateurs,je suis pour l'installation des Kibboutz chez nous au Maroc....
Auteur : pouic2011
Date : le 20 avril 2012 à 13h03
@ participant :

Exploitation collective agricole pour l'Etat Marocain,pas pour certains prédateurs et conservaeurs.
Nous ne serons pas dans cette situatoion,comptant sur les précipitations et ces cumulonimbus pour notre agriculture qui est notre richesse et dont les 3/4 des concitoyens vivent de la terre.
En agriculture nous avons bcp à apprendre des Israeliens.......Il faut rendre à César ce qui appartient à César....
Dernière modification le 20/04/2012 13:06
@Caraa
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 20 avril 2012 à 12h51
Ce sont ces histoires anciennes qui pimentent les histoires actuelles. Les mauvaises intentions ne riment jamais avec les bonnes intentions et la mauvaise foi ne trouvera jamais de place dans le monde de la bonne foi. On commence jamais une histoire par la fin, sinon, on risque de ne rien comprendre.

C'est la danse de ventre est un art, le strip-tease aussi est un art et dans les deux cas la femme nous montre ces atouts physiques à moitié ou toute nue. Donc, pourquoi pas autoriser les deux comme ça il y aura moins de chômage pour certains. Puisqu'on n'y est pourquoi pas autorisé l'art de la prostitution, l'art de " shake the buttocks " comme on voit dans les vidéos clips, l'art de mettre en valeur le corps nu de la femme comme on voit dans les pages publicitaires. Si on arrive à adopter ces nouveaux concepts d'art dans notre société, la femme aura plus de chance de trouver du travail et l'homme aura plus d'occasion de satisfaire ses désirs animaliers. Et bien sûr notre tourisme sera plus attractive pour tous les pervers du monde.

Oups, j'ai oublié un petit détail, on est dans un pays Musulman et ces nouveaux concepts d'art auront du mal à trouver de la place. Sinon, on demande l'avis de la femme Marocaine, la vraie, et pas celle qui est à des années lumières de sa vraie culture et qui nous parle d'un produit d'import sous prétexte de tolérance. Une tolérance qui accepte la culture de l'autre et en même temps qui refuse notre culture. Demandez l'avis de Sarkozy et compagnie sur les civilisations qui ne se valent pas.
faut pas rejeter la faute des uns sur les autres .
Auteur : univers2011
Date : le 20 avril 2012 à 12h12


Ce n est pas bien d agir de la sorte :ces danseuses n 'ont rien a voir dans les erreurs commises par les autres .

Facebook