Menu

Grand Angle

Des associations marocaines veulent criminaliser toute normalisation avec Israël

Dénoncer la normalisation avec Israël est la marque déposée de certaines associations. Khalid Soufiani vient de monter au créneau sur le journal Attajdid. Dans le viseur, le documentaire «Tinghir-Jérusalem, les échos du Mellah» de Kamal Hachkar, diffusé le 8 avril dernier sur 2M.

Publié
Source Andaluspress
Temps de lecture: 2'

Un nouveau cadeau empoisonné pour Abdelilah Benkirane. Ses amis, grands militants de la cause arabe, réunis au sein de plusieurs enseignes associatives, viennent de lui remettre un mémorandum tendant à criminaliser toute opération, quelque soit sa nature, de normalisation des relations avec Israël. C’est Khalid Soufiani, grand chantre du panarabisme, et éternel coordinateur du Groupe d’action et de soutien à l’Irak et la Palestine, qui s’est chargé de présenter, en personne, au chef du gouvernement le précieux document. C’est la deuxième sortie médiatique de ce même Soufiani après des mois de silence sur les massacres du régime de Bachar El Assad contre le peuple syrien, la première datait du 1eravril, lors de la marche de soutien à Al Qods, à Casablanca.

La présentation de ce mémorandum inédit intervient dans le sillage de la diffusion, le 8 avril, sur 2M du documentaire «Tinghir-Jérusalem, les échos du Mellah», du cinéaste franco-marocain, Kamal Hachkar [Lire interview sur Yabiladi.com].  Une très belle œuvre cinématographique adoptant un message simple et spontané avec des hommes et des femmes marocains de confessions différentes. Un bel exemple attestant, si besoin est, de la cohabitation entre juifs et amazighs dans une région reculée du Maroc. Chose qui, bizarrement, a déplu à Soufiani au point de demander, comme l’annonce Attajdid (le quotidien du Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD) euphorique, à Benkirane d’ordonner la constitution d’une commission d’enquête en vue de déterminer les «auteurs de la diffusion d’un film de l’entité sioniste».  Ce documentaire est-il une tentative de normalisation avec Israël ? En se référant au préambule de la nouvelle constitution, la réponse est négative : «le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen». 

Les anti-festival de la danse de Marrakech se mobilisent

Parallèlement à la présentation du mémorandum de Soufiani, Benkirane a reçu une lettre signée par des représentants des associations de jeunes hostiles à la tenue d’une nouvelle édition du festival de la danse orientale qui aura lieu du 10 au 14 mai à Marrakech à cause justement de la participation de deux danseuses israéliennes. La missive demande, également, au chef de gouvernement de leur interdire l’entrée au territoire marocaine. Des copies de la même lettre ont été envoyées aux ministères de la Justice et des Libertés publiques, Intérieur et des Affaires islamiques.

La publication du mémorandum criminalisant toute tentative de normalisation avec Israël et la lettre d’ONG hostiles à la tenue du festival de la danse coïncident avec d’autres informations faisant état de la participation d’une délégation marocaine non-officielle aux festivités de Pessa’h, la Pâques juive. Le quotidien Yediot aharonot qui rapportait la nouvelle parlait même de la présence d’un conseiller juridique du roi. Bizarrement, cette information n’a eu aucun commentaire ni de Soufiani, ni de Attajdid, ni du PJD et ni du gouvernement Benkirane. Inutile d’ouvrir la boite de Pandore.

LES AMAZIGHS SONT CONTRE LE SIONISME INTERNATIONAL. IL FAUT BIEN LE SAVOIR...
Auteur : WAK
Date : le 22 avril 2012 à 16h36
Réponse à "CHARMEUR DE SERPENT" qui lance des mensonges sur les Amazighs et ce n'est pas la 1ère fois:
Tu viens d'écrire des MENSONGES et des contres vérités sur "LE CONGRES MONDIAL AMAZIGH" et sur "MOUZHAIR" dont tu ignores tout." En les traitant de SIONISTES. Allah Issamhak car tu ne sais rien. Raison pour laquelle nous tenons à t'apprendre la réalité que tu peux constater par toi-même en faisant un effort de lire et d'analyser avant de lancer des âneries qui t'honneur pas.
" LE CONGRES MONDIAL AMAZIGH" est une ONG indépendante de tout, créée en France depuis 1995 et qui regroupe des centaines d'Associations, des Fédérations et des Pays amis dans le monde entier avec l'objectif principal de remettre à sa place de droit et de défendre l'identité et la culture des AMAZIGHS. Identité et culture usurpées et méprisées depuis toujours par les Arabes, par l'Islam et surtout par les gouvernements panarabistes et racistes de grand Maghreb (TAMAZRA) ayant tout arabisé en faisant un véritable lavage de cerveaux des Imazighens comme quoi tout est ARABE. Ce qui donne l'arabisation souvent forcée des Amazighs et leurs enfants qui ne savent plus qui ils sont. Pire, en falsifiant toute l'Histoire d'Afrique du nord dans les livres scolaires qui abordent très peu la gloire et la civilisation ancestrale du premier peuple qui habitait l'Afrique du nord avant même la naissance du Prophète Mohammed 3alyhi Salam.
"LE CONGRES MONDIAL AMAZIGH" a des moyens très modestes. Les financements de ses activités se font exclusivement par les derniers propres de ses adhérents et sympathisants avec une Comptabilité transparente à la disposition de tout contrôle.
"LE CONGRES MONDIAL AMAZIGH" a pour mission de mettre les pendules à l'heure dans le respect absolu de la religion musulmane et de l'Arabe et de ceux qui prétendent être des Arabes de souche.
Il n'y a et il n'y aura jamais de haine de la langue Arabe ou de l'Islam par les Amazighs car nous sommes tous à la fois Musulmans, Arabes et Amazighs. C'est plutôt le contraire qui arrive de voir des marocains comme ce " CHARMEUR DE SERPENT" qui crache sa haine sur les Amazighs et tout ce qui les représente par des mensonges et des manipulations et en les traitants de SIONISTES. Nous te défions d'apporter la moindre preuve sur ce sujet. Un Amazigh n'a jamais traité un Arabe de sioniste, il faut le savoir. Donc un peu de respect et de retenu envers tes compatriotes AMAZIGHS.
@mouzhair
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 avril 2012 à 13h50
Mr mouzhair,

On connait par cœur cette histoire d'amour entre le Congrès Mondial Amazigh et l'Organisation Sioniste Mondiale qui est basée sur le mépris et le refus de l'Arabe et de tout ce qui est Arabe. la réthorique Judéo-Berbère a commencé depuis que le Congrès Mondial Amazigh se serait assuré un financement annuel par l'Organisation Sioniste Mondiale.

Donc, Mr mouzhair, arrêtez de nous prendre pour des cons. Les juifs Marocains font une partie intégrante de l'histoire du Maroc et personne n'a le droit de dire le contraire. Mais, le sionisme n'a jamais fait partie de notre culture Arabo-Judéo-Amazigh.
Dernière modification le 22/04/2012 13:52
Citoyen marocain reste citoyen marocain peu importe ses convictions politique ou religieuse.. Point barre!
Auteur : mouzhair
Date : le 22 avril 2012 à 12h05
Ces malades mentaux panarbistes a l instar de Mr Soufiana veulent se constituer en haute juridiction pour juger des citoyens marocains qui ne portent pas les memes convictions qu'eux!!! Des veritables malade mentaux par excellence..

moi je suis un homme libre un amazigh et je refuse toute domination panarabiste directe ou indirecte sur mon pays amazigh le Maroc.

Selon ma vision et celle de mes ancetres amazigh authentiques, Le Maroc est la terre des amazighs musulmans et juifs, la terre des arabes, des noirs et autres.

Mais aujourdhui que des malades mentaux panarabistes se mettent en porte parole de notre pays et du peuple marocain amazigh est totalement et categoriquement inadmissible de la part des amazighs.

Enfin je suis musulman amazigh et fier de l etre, mais un juif amazigh ou marocain est plus proche de moi qu'un palestinien arabe ou musulman.Le juif marocain parle ma langue, il mange le meme couscous que moi, il pense comme moi, il danse comme moi..Tout court il est mon frere de sang.

Alors arretez avec une demagogie qui n a rien a faire sur notre terre marocaine.

Il est temps que les marocains de confession juive et marocains de confession musulmane creent une alliance strategique pour faire connaitre aux juifs non marocains et aux musulmans non marocains le veritable sens de tolerance et coexistence qu on a eu sur la terre marocaine depuis 2000 ans. Et s'ils ne veulent pas apprendre cette coexistence ben laissez les s'entretuer entre eux!!!!
@elmourabet
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 avril 2012 à 00h05
Avant d'ouvrir votre gueule, commencez d'abord par comprendre ce que vous lisez. Vous vous attaquez à quelqu'un qui a toujours dénoncer le sionisme et qui a toujours défendu les droits du peuple Palestinien. Si j'ai dit TKHALTAT W TJALTAT c'est pour faire comprendre à " mouzhair " et à " WAK " qu'il ne faut pas mélanger entre juif et sioniste. Il y a une différence entre un juif Marocain et un juif Marocain sioniste. Un juif n'est pas forcément sioniste comme un sioniste n'est pas forcément juif comme le cas d'un Amazigh ( mouzhair) qui peut être sioniste.
Dernière modification le 22/04/2012 00:09
1 million Marocains juif en Israel..
Auteur : elmourabet
Date : le 21 avril 2012 à 22h15
Les massacres, les tueries , et les assassins contre le peuple Palestiniens ce sont organiser en exécuter par des Juifs Marocains.
Notre freres palestiniens muslims, chritiens en juifs sont des victimes des criminelles juifs marocains.
Ma question á mr wak-wak,abod447,serpent des WC,et..
vous habitez encore au Maroc?..
Je pense que c´est le temps de commencer á netoyer le Maroc des déchets et mauvais odeur avant de...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com