Menu

Grand Angle

Suisse : Genève propose de l’argent aux Maghrébins délinquants pour quitter le territoire

Moins d’un mois après la polémique créée par le parti autrichien de la Liberté, un parti d’extrême droite qui a diffusé une affiche raciste sur laquelle était inscrit «L’amour de la patrie plutôt que des Marocains voleurs» (cf notre article), c’est la Suisse qui refait parler d’elle en s’attaquant aux Maghrébins. La ville de Genève souhaite se débarrasser d’une centaine de clandestins maghrébins inculpés pour délinquance et veut leur proposer une somme d’argent pour quitter le pays.

Publié
La ville de Genève offre 37 000 dirhams à tout Maghrébin qui a commis un délit pour rentrer chez lui.
Temps de lecture: 2'

La mesure est née en août dernier et vient d’Isabel Rochat, la conseillère d'Etat suisse, chargée de la sécurité et de la police. Au lieu de jouer au chat et à la souris avec les 400 délinquants maghrébins clandestins recensés dans les rues de Genève, elle veut leur proposer une somme d’argent de 4000 francs suisses, soit 37 000 dirhams, pour les inciter à retourner de manière volontaire dans leur pays d’origine, souligne La Tribune de Genève.

Mais ces personnes ne toucheront pas l’intégralité de cet argent. Un quart de cette somme leur sera versé dès qu’elles seront montées dans l’avion. Le reste sera confié à une ONG du pays d’origine pour qu’elle s’assure que ces clandestins reçoivent une formation. Les critères pour prétendre à cet argent sont vivre à Genève depuis plusieurs années, être multirécidiviste et n’avoir commis que de petits délits. Plusieurs Maghrébins ont déjà accepté cette aide.

«Une mesure raciste !»

Alors que certains politiciens suisses se demandent si cette mesure ne va pas plutôt encourager les Maghrébins à passer à l’acte pour avoir ensuite cet argent, Khalid, un Marocain naturalisé Suisse est choqué par ce Plan Maghreb. Il ne voit dans cette mesure qu’une manière de stigmatiser une communauté en particulier. «C’est une mesure raciste et discriminante envers les Maghrébins mais elle vise surtout l’Islam et les Musulmans de Suisse», lance-t-il.

Choqué certes, mais pas si surpris que cela. Cela fait 10 ans que Khalid a quitté le Maroc avec son épouse pour s’installer en Suisse. Agé de 38 ans, il est infirmier dans un hôpital. Le couple apprécie sa vie dans ce pays. Néanmoins, Khalid ne cache pas que ces 3-4 dernières années, il a ressenti une montée soudaine de l’islamophobie. «Cela remonte à l’époque de l’interdiction de la construction des minarets des mosquées en 2009. J’ai été extrêmement choqué de voir que cette interdiction ait été votée par la Suisse, un pays connu pour sa tolérance et neutralité. Moi aujourd’hui je me sens Suisse autant que les autres. Mais c’est difficile d’être Suisse musulman.», ajoute-t-il en insistant que depuis 2009 certains Suisses n’hésitent pas à exprimer haut et fort leur haine vis-à-vis des Musulmans. Il dénonce également l’utilisation de statistiques par certains politiciens pour dénombrer le nombre de Musulmans ou les procès intentés par des Suisses contre certaines mosquées qui les ont accusé de tenir des propos extrémistes.

Mais ce ne sont pas toutes ces mesures stigmatisantes à l’égard d’une communauté qui feront quitter Khalid de la Suisse. Il compte bien un jour rentrer au Maroc mais pour ses enfants, afin qu’ils apprennent l’arabe et grandissent dans une culture arabo-musulmane.

Rectifications
Auteur : indigène
Date : le 19 avril 2012 à 18h15
Tout d'abord Mme Rochat est conseillère d'Etat en charge du département de la sécurité, de la Police et de l'environnement mais uniquement sur le canton de Genève. Ensuite, il n'existe pas d'accord de réadmission entre la Suisse et les pays du Maghreb. Si vous consultez les bulletins d'info sur le site de la police cantonnale genevoise, vous remarquerez que la plupart des délits sont commis par des ressortissants maghrebins. Un ami travaillant au sein d'un corps uniformé m'a indiqué que même pour les infractions au code de la route une nette majorité de ressortissants originaire du Maghreb se dégage. La Suisse raciste!!!! Lors de leur séjour dans les centre de détention, ces individus, qui jettent l'opprobre sur toute une communauté bien intégrée, peuvent choisir leur menu. Qui tient le marché du cannabis au jardin anglais, dans le quartier des pâquis.....les maghrébins. Qui squatte et ensuite abime les bateaux...les maghrébins. Des marocains, tunisiens, algériens paient des impôts à Genève, font partie de la vie sociale et culturelle, occupent des emplois dans l'enseignement, les hautes technologies, la finance, la medecine et aussi dans la ..........police. Il y'aura toujours des brebis galeuses
Les Allemands l'ont fait bien avant tout le monde pendant la crise pétrolière de 1973.
Auteur : pouic2011
Date : le 19 avril 2012 à 15h16
Il ont tout à fait raison,pourquoi garder chez soi un individu qui ne cherche qu'à nuire,autant de l'envoyer à Amir Al Mouminine qui est aussi miséricordieux avec ses sujets.
L'Europe ne veut plus recevoir la misère des autres elle en a assez avec la sienne.
Pas plus tard que 2 semaines,la Ministre de la Justice de Belgique a signé une convention avec le Maroc pour que tous les délinquants Marocains aillent passer leur peine de prison dans leur pays qui est le Maroc.C'est du pain béni pour la Maroc car c'est une rentrée de devises et il se frotte les mains ce Roi,tout content de les avoir chez lui.
Dernière modification le 19/04/2012 15:17
Exemple des "exploits" de maghrébins
Auteur : Bengi
Date : le 19 avril 2012 à 13h50
Une femme de 79 ans, suppliciée dans son appartement de Chêne-Bourg, il y a une dizaine de jours, pour la forcer à donner ses codes bancaires.

2 maghrébins arrêtés.
La corruption en suisse
Auteur : Bengi
Date : le 19 avril 2012 à 13h45
La suisse corrompue?
Jamais, je n'ai payé un flic qui fait la circulation
Jamais je n'ai payé pour avoir carte d'identité, passeport.....

Quand le chat n'arrive pas à attraper le poisson, il dit que le poisson pue!
Les suisses corrupteurs
Auteur : Hamza
Date : le 19 avril 2012 à 13h14
Les Suisses sont connus pour abriter tous les escrocs et corrompus du monde entier.

Sans parler des valises d'argent qui rentrent en suisse en toute illégalité. Les plus grands voleurs ne sont pas toujours ceux qu'on pense.

La corruption est une seconde nature en Suisse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com