Menu

Breve

Maroc : L’Intérieur contre les campagnes menées par des « comités populaires »

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La question des «comités populaires», initiés par des groupes islamistes au lendemain de la victoire du PJD aux législatives du 25 novembre, contre des bars et certaines maisons closes, notamment à Aïn Leuh au Moyen-Atlas, a atterri mardi, à la Chambre des Conseillers lors de la séance hebdomadaire des questions orales, retransmises en direct par la 1ère chaîne. Interpellé par le Groupe fédéral, le ministre de l’Intérieur Mohand Laenser, également secrétaire général du Mouvement populaire, a précisé que le gouvernement «ne tolère aucune interférence dans les prérogatives de l’Etat».

Le même dossier a été abordé, hier, par les députés. Cette précision du ministre intervient dans un contexte particulier marqué par des pressions sporadiques exercées par des groupes qui prétextent répandre la vertu et combattre le mal.

comites da l'anarchie , ils n'ont rien de populaire
Auteur : participant
Date : le 18 avril 2012 à 15h49
danouni , je n suis pas d'accord avec toi . ce n'est pas a cause de la défaillance de l’État , Ces groupes se forment pour justement mettre en place leur propre système.
Il est impératif , que l’État doit être très très clair avec ces gens , aujourd'hui on commence par un bar demain ils vont finir par nous dire comment on doit s'habiller , et ce qu'on doit manger ....
Si un groupe de citoyens a des problèmes avec un bar , ils n'ont qu'a porter plainte.
Si chacun commence a faire la loi , ca va etre un vrai bazar .
dernier oint , ces groupes , tentent des actions pour voir justement est ce l'Etat va les contrer ou pas , et si l'etat ne reagi pas , ils vont evidement aller plus loin.

Evidement que ce sont des groupements influencés et animés par des gens de l'extreme.
La faute revient à l'état du non droit ...
Auteur : ibn_batouta
Date : le 18 avril 2012 à 10h21
Je suis d'accord, ces comités sont le résultat d'un état démissionnaire, normalement c'est à l'état de fermer ces maisons close, mais finalement c'est tout le contraire notre état soit disant musulman multiplie les autorisations de casino, bars ... faisant de notre pays la première destination de tourisme sexuelle.

Effectivement les MRE comme toutes les composantes du peuple font pas mal d'effort....

Quel rapport avec les salafistes ? Si vous parler du PJD permettez moi de préciser qu'ils ne sont nullement salafiste. En disant cela, je ne stigmatise pas les salafistes, je ne suis pas en total accord avec leurs idées mais je trouve qu'ils ont raison sur pas mal de points.

Arrêtez svp de répéter le discours des islamophobes, analysez d'abord. Voyez l'état lamentable du Maroc (enseignement, santé, économie ...), est-ce à cause des islamistes (je n'aime pas ce terme) ou des salafiste ? La réponse est NON. Ces partis et personnes qui crient au loups maintenant ont gouverné le Maroc depuis son indépendance, je vous laisse constater leurs résultats ...
A QUI LA FAUTE
Auteur : Danouni
Date : le 17 avril 2012 à 22h00
Ces comités prouvent une chose : Les défaillances et les graves manquements de l’État Marocain.

C'est à l’État de gérer la sécurité et de meilleures conditions de vie à ses citoyens.Les MRE font déjà beaucoup.

Les salafistes sont des politiciens dangereux qui profitent des manquements de l’État pour aller laver le cerveau des marocains dans le besoin, et ils sont nombreux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com