Menu

Grand Angle

Rabat : Les victimes des années de plomb manifestent contre l'immobilisme

En 2006, l’Instance Equité et Réconciliation, conçue pour libérer la parole des victimes des années de plomb sous le règne de Hassan II, présentait son rapport au roi Mohammed VI. Six ans plus tard, ce dossier est loin d’être résolu.

Publié
Sur quoi déboucheront les auditions de l'Instance Equité et Réconciliation ?
Temps de lecture: 2'

Au Maroc, les années du plomb se rappellent au souvenir du gouvernement Benkirane. Dimanche, la capitale a accueilli une marche des victimes de violation des droits de l’homme sous le règne de feu Hassan II. Une initiative du Forum Marocain de Vérité et Justice (FMVJ). Des milliers de personnes dont un grand nombre de familles des disparus ont battu le pavé, réclamant principalement l’application des recommandations de l’Instance d’Equité et de Réconciliation, présidé par Driss Benzekri, un membre fondateur du FMVJ.

Le mandat de l’IER a expiré en 2006. Une commission au sein du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH) a assuré la relève sans enregistrer de grandes avancées. En mars 2011, cet organisme a passé le témoin au Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) du tandem Driss Yazami et Hassan Sebbar, ancien secrétaire général, durant deux mandats, du FVMJ, mais le constat reste le même : peu d'avancées.

Appel au gouvernement Benkirane

Depuis la création du CNDH, la question des victimes des années de plomb a pâtit de l’agenda très chargé de ces derniers mois : Mouvement 20 février, nouvelle constitution, élections législatives du 25 novembre, tractations pour la formation du gouvernement Benkirane. «En une année, une commission du CNDH et une autre de la primature, tous deux chargés du suivi de ce dossier, n’ont tenu aucune réunion pour la résolution des demandes des victimes des années de plomb. Et ce n’est que la semaine dernière que des représentants du CNDH se sont réunis avec ceux du gouvernement. C’est dire l’extrême lenteur dans l’accomplissement des recommandations de l’IER», explique Mohmed Hassine du bureau du FMVJ.

La marche de Rabat est donc un message adressé au gouvernement Benkirane pour lui demander de se pencher sur ce dossier, pour Mohamed Hassine. Lors des tractations pour la formation de l’actuel gouvernement, le Forum marocain vérité et justice a adressé une lettre à Benkirane «pour qu’il intègre dans sa déclaration l’application de toutes les recommandations de l’IER, en vain», indique-t-il.

«Notre ONG subit la pression constante des victimes réclamant l’intégration sociale ou celles qui demandent à connaître le sort de leurs proches disparus dans des conditions non encore élucidées. L’organisation de la marche de Rabat intervient dans ce contexte. Au sein du FMVJ, nous ne pourrions en aucun cas oublier ces demandes et parler, par exemple, de la Cour pénale internationale», ajoute Mohamed Hassine

Le ministre de la justice en ligne de mire

La marche de Rabat intervient dans un contexte très particulier. Ces derniers jours ont été marqués par des sorties médiatiques du ministre de la Justice, Mustapha Ramid, nullement appréciées par les militants de certaines ONG dont le FMVJ.«Comment expliquer, par exemple, que Ramid dise que les militants des droits de l’Homme regrettent la mise à l’écart du ministre de la Justice de la composition du Conseil supérieur de la magistrature ? Le comble c’est qu’il y a quatre ans, le même Ramid, en sa qualité de président du Forum Al Karama [une ONG pour les droits de l’homme spécialisée dans la défense des détenus salafistes, ndlr], avait participé activement à l’élaboration, aux côté d’une vingtaine d’associations, d’un mémorandum exigeant justement l’indépendance de la magistrature», s’interroge Mohamed Hassine. Et d’ajouter, «comment expliquer son opposition à l’abolition de la peine de la mort, alors que c’est une recommandation de l’IER, approuvé par le roi Mohammed VI ?». 

La marche de Rabat a également connu la présence d’anciens détenus salafistes. La commission mixte pour la défense des détenus islamistes a appelé ses membres à y participer.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com