Menu

Grand Angle

Maroc : la ministre Bassima Hakkaoui représente-t-elle l’élégance à la marocaine ?

Lorsqu’un gouvernement ne compte qu’une seule femme ministre, comme c’est le cas aujourd’hui au Maroc, avec Bassima Hakkaoui, tous ses moindres faits et gestes sont scrutés à la loupe. Tous les regards se braquent sur elle pour savoir comment elle s’exprime, se comporte en public et comment elle est habillée. Yabiladi a voulu savoir si Bassima Hakkaoui représentait vraiment l’élégance à la marocaine. Eléments de réponse avec une professionnelle de la mode, une journaliste de presse féminine et une féministe.

Publié
Bassima Hakkaoui, symbolise-t-elle l'élégance à la marocaine ?
Temps de lecture: 2'

Du 23 au 27 avril prochain, Bassima Hakkaoui, ministre de la solidarité, de la femme et de la famille va s’envoler pour Strasbourg pour assister à des rencontres qui auront lieu au Conseil de l’Europe. Différents thèmes seront abordés et notamment l’égalité homme-femmes dans le contexte du printemps arabe. Il s’agit là de la première grande sortie internationale de la ministre depuis sa nomination au sein du gouvernement PJD de Benkirane. La ministre va s’exprimer sur la condition actuelle de la femme marocaine. Mais Bassima Hakkaoui saura-t-elle représentée la femme marocaine réputée pour son élégance ?

Austère et antipathique

Pour Zineb Diouri, présidente de l’Association Marocaine des Créateurs de mode, Bassima Hakkaoui ne représente pas toutes les Marocaines de part sa tenue vestimentaire. «Bassima Hakkaoui porte des vêtements vus sous un angle tellement utilitaire que toute élégance et style sont écartés. On a l’impression qu’elle considère la mode futile et sans intérêt», lance-t-elle. «Bien entendu, on ne lui demande pas de suivre les dernières tendances de la mode mais Madame la Ministre oublie que cultiver un style élégant et discret envoie un message positif de sérénité, de perfectionnisme et d’ouverture d’esprit. Porter des tenues dépareillées, sans cohérence avec la situation, c’est envoyer un message d’austérité, d’antipathie et de désorganisation.», poursuit-elle. Zineb Diouri insiste également sur le fait que certaines femmes arabes ont su marier religion, sobriété et élégance. C’est le cas de l’épouse de l’émir du Qatar qui porte le turban, un turban qui est devenue sa véritable marque de fabrique et que les femmes occidentales n’ont pas hésité à adopter comme accessoire dans leurs tenues quotidiennes.

Couleurs dépareillées

«Bassima Hakkaoui n’est pas si élégante que ça mais elle ne porte pas non plus une tenue vestimentaire qui choque», affirme Khouloud Kebbali, journaliste chez le mensuel féminin Citadine. «Elle ne représente pas toutes les Marocaines mais elle peut représenter le Maroc sans qu’on ait honte de sa tenue vestimentaire. Elle n’est pas extrémiste dans sa tenue, c'est-à-dire qu’elle ne porte pas de burqas ou de gants. A mes yeux, elle porte une tenue correcte et sobre. Par contre ce que je lui reproche est de porter des foulards qui n’ont rien à voir avec la couleur du reste de l’habit», ajoute Khouloud.

L’habit ne fait pas le moine

Du côté des féministes, l’habit ne fait pas le moine. «Pour moi, sa tenue vestimentaire m’est bien égale. Elle s’habille comme elle veut du moment qu’elle n’impose pas un style vestimentaire et son voile à toutes les Marocaines», déclare Rhizlaine Bénachir, présidente de l'association Jossour forum des femmes marocaines. «La question importante à se poser est que va-t-elle faire ces prochains mois en tant que ministre pour améliorer la condition de la femme marocaine. J’ai été extrêmement déçue et choquée par ses propos tenues dans le dossier d’Amina Filali. Ce qui m’intéresse le plus est de savoir ce qu’elle va faire de l’article 475, sur la question de l’avortement, sur l’application de l’égalité homme-femme.», conclut Rhizlaine Bénachir.

...
Auteur : Xtr12gho99
Date : le 14 avril 2012 à 17h19
Pathétique et stupide. Son côté simple la rapproche plus du peuple que ces prétendues spécialistes de la mode. L'élégance marocaine amies que la majorité des femmes triment pour acheter des habits à leurs enfants. Encore un délire de marocains embourgeoisés. Elle est la pour faire de la politique pas pour défiler. Tabban lilmustaghrabin.
quelle comparaison!
Auteur : abdo447
Date : le 14 avril 2012 à 15h41
Angela Merek s'habille très bien car elle a les service d'un Conseiller Vestimentaire ( même s'elle n'est pas jolie)

Ne pas confondre beauté et SAVOIR S"habiller.

et puis Comparer Mme BASSIMA avec Mme MERKEL, c'est Comparer une PORSCHE avec une BROUETTE !!

Mme MERKEL a une Trés Forte Personnalité et elle a Su faire PLIER les GRANDS de Ce MONDE pendant les sommet relatifs à la Gestion de la CRISE Mondiale.

Mme BASSIMA la Pauvre, c'est une Femme "Soumise" qui n'a aucune Personnalité et jusqu'à Maintenant depuis sa prise de Fonction en janvier 2012 n'a montré aucune Compétence à PART sa FAMEUSE Déclaration :

" Le Mariage de la femme Violée avec Son VIOLEUR ne lui porte pas vraiment de réel PRE-JUDICE !!!!!!!!!!!"""
l´Angela Merkel du Maroc!!
Auteur : yanyou
Date : le 14 avril 2012 à 13h51
il ne faut pas juger les gens par leurs codes vestimentaires, mais par leur performance. le meilleur exemple est Angela Merkel: la chancelière allemande, qui elle ausii ne represente absolument pas l´elegance des femmes allemandes, mais qui malgré les préjugés et les moqueries, est la femme politique la plus aimée du public!!!
IMAGE et EFFICACITE
Auteur : Danouni
Date : le 14 avril 2012 à 10h10
Les marocains demandent avant tout à leurs politiques de régler leurs nombreux problèmes.

Si elle est efficace, personne ne lui reprochera sa tenue.

Mais, je pense, en tant que représentante des citoyens du Maroc, qu'elle doit faire un effort lorsqu’elle reçoit des personnalités de l'étranger.

Au 21ème siècle, l'image compte beaucoup, beaucoup trop même au détriment de l'efficacité parfois.

Même le + compétent dans son métier n'a aucune chance d'être recruté par une entreprise s'il va en entretien habillé en saltimbanque.

On peut le regretter mais le monde est ainsi fait.
Dernière modification le 14/04/2012 10:20
Un Conseiller Vestimentaire
Auteur : abdo447
Date : le 14 avril 2012 à 09h08
Cette dame représente le Royaume du MAROC pas Mogadiscio !!!

Elle doit être présentable et Si elle ne sait pas s'habiller , elle n'a qu'à Embaucher un Conseiller Vestimentaire.

On lui demande pas de porter la Jupe et de Se maquiller comme une Poupée Mais juste être présentable.

Elle peut Prendre l'épouse du président Turque ERDOGAN comme exemple ; elle s'habille bien tout en étant dans les normes musulmanes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com