News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

MRE : Des vacances à la mouqataâ

Selon le quotidien arabophone Assabah, des Marocains résidant à l’étranger auraient organisé en fin de semaine dernière, une manifestation devant le siège de l’annexe du ministère des Affaires étrangères à Rabat pour dénoncer la lenteur des formalités administratives dont ils sont victimes et demander aux autorités d’accélérer celles relatives aux certificats de mariage, contrats de travail, certificats de naissances et autres papiers nécessitant une légalisation.
Cette bureaucratie doublée de lenteur fait que les étés se succèdent alors que le ressortissant Marocain doit toujours passer plusieurs jours de ses vacances à courir derrière les administrations. Un sentiment de frustration exacerbé par la rapidité relative des formalités administratives dans leur pays d'accueil.

La situation anarchique de certaines administrations au Maroc profite bien entendu aux intermédiaires, voire escrocs en tout genre, qui se disent en relation avec de hauts fonctionnaires et juges et qui investissent les entrées des administrations et tribunaux Marocains à la recherche d’une victime excédé par l'opacité et la lenteur des process administratifs.

L’opération accueil des MRE « Marhaba » leur laisse un goût amer. Comme ce retraité marocain de France, nombreux sont ceux qui pensent que « beaucoup trop de place est faite pour la com', mais peu d'actions véritables qui s'attaquent aux problèmes de fond des MRE et plus largement des marocains. »

Suivre Yabiladi
1 commentaire
bonne vacance
Auteur : lotmane
Date : le 18 décembre 2012 à 12h32
bonne vacance à nos compatriote , mr7ba bikom fbladkom :)
Facebook