Menu

Athlétisme:Zahra Ouaziz jette ses pointes

Après une riche carrière en tant qu'athlète, mais émaillée ces dernières années de multiples blessures, Zahra Ouaziz a décidé de renoncer aux courses et d'embrasser la carrière d'entraîneur pour s'occuper des futures championnes.

Son premier défi : la préparation de jeunes athlètes de haut niveau en perspective des Mondiaux-2005 des cadets qui se dérouleront du 13 au 17 juillet prochain à Marrakech.

Evoquant sa nouvelle tâche, Zahra Ouaziz a confié à la MAP qu'elle a décidé de prendre sa retraite d'athlète en raison des blessures récurrentes pour embrasser, avec les encouragements de son père et entraîneur Mohamed Ouaziz, la carrière d'entraîneur, "un rêve tant caressé".

"L'idée a été fortement appréciée également par le DTN Mohamed Aziz Daouda qui m'a mise dans le bain immédiatement", a-t-elle ajouté, expliquant qu'elle a préféré le travail sur le terrain pour mettre sa longue expérience au profit des générations montantes, tout en formulant le voeu de réussir dans cette mission.

La direction technique nationale (DTN) d'athlétisme a confié à Zahra Ouaziz la tâche d'entraîner un groupe de jeunes filles composé de minimes, cadettes et juniors, dont Siham Hilali, championne du monde du 3.000m cadettes en 2003 à Sherbrooke (Canada) et médaillée de bronze du 1.500 et du 3.000m aux Mondiaux juniors en 2004 à Grosseto (Italie).

Ouaziz explique que ce groupe qu'elle co-entraîne avec Karim Aït El Haj, sera renforcé par d'autres éléments qui suivront des entraînements en perspective du championnat du monde de cross-country qui aura lieu les 19 et 20 mars prochain à Saint Galmier (France). Le premier objectif, a-t-elle souligné, "reste les mondiaux de Marrakech au cours desquels nous sommes appelés à être à la hauteur de l'événement et à hisser haut le drapeau national".

Pendant sa longue carrière sur les pistes, Zahra Ouaziz, qui soufflera sa 35è bougie le 20 courant, était l'une des meilleures athlètes mondiales du cross-country et du demi-fond. Elle avait toujours été une véritable concurrente des célèbres athlètes irlandaise Sonia O'Sullivan et roumaine Gabriela Szabo, mais aussi des Kenyanes et Ethiopiennes.

Double vice-championne du monde en 1999 sur 5.000m à Séville et sur le 3.000m en salle à Maebashi (Japon), Ouaziz est également médaillée d'argent du cross-country de Marrakech (cross court) en 1998 et en 2000 à Villamora (Portugal).

Elle avait conduit la sélection nationale féminine à la plus haute marche du podium de l'épreuve du cross court par équipes à Marrakech en 1998, année au cours de laquelle elle avait décroché la médaille d'argent du 3.000m de la Coupe du monde d'athlétisme à Johannesburg. Elle détient également la médaille de bronze du 5.000m lors des mondiaux de 1995 à Goetburg (Suède).

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com