Sport
Sport-Dakhla: record du monde pour un aveugle français?
Depuis dimanche 18 janvier, un aveugle français tente d'établir un record du monde au Maroc nous apprend la MAP. Olivier Brisse, 35 ans et aveugle complet veut être le premier non-voyant dans le monde à parcourir la plus longue distance sur une planche à voile. Le challenge a lieu à Dakhla, au sud du Maroc.
Sport-Dakhla: record du monde pour un aveugle français?
Olivier Brisse s'est mis à l'entraînement le samedi 17 janvier au lendemain de son arrivée au Maroc, pour se familiariser avec les lieux. Il disposera de 5 jours pour effectuer une série de tentatives dans la lagune de Dakhla afin d'établir son record. D'après les organisateurs du challenge cités par la MAP, « l'objectif de cet évènement inédit et exceptionnel, est de prouver qu'aveugles et non-voyants peuvent aussi mener une vie active et relever de vrais défis ». Le défi d'Olivier Brisse, « le record du bout du monde » est soutenu par l'Union nationale des aveugles et déficients visuels de France (UNADEV) en collaboration avec la section locale de l'Organisation alaouite pour la protection des aveugles au Maroc (OAPAM) ainsi que des partenaires locaux à Dakhla.

Par ailleurs le non-voyant, passionné de voile et aveugle depuis l'âge de 8 ans selon un communiqué de l'UNADEV, sera aidé dans sa quête par une équipe de 5 personnes dont un coach voyant, Pierre Duvinage, et 4 kit surfeurs, desquels il recevra des indications depuis le rivage, et ce de manière audio. Aussi, il sera évalué par un système de GPS qui calculera « les distances parcourues en autonomie, sur un seul bord, sans qu'il ne tombe,(...), établira également le temps de chaque essaie » ajoute la MAP.

Après avoir rendu hommage à la volonté d'Olivier Brisse, une fête a été organisée dans la ville considérée comme un paradis pour les amateurs des sports de glisse en l'honneur des membres de l'UNADEV. Un record mondial serait le bienvenu pour Olivier Brisse. Dans le cas contraire le non-voyant français aura qu'en même réussi un autre défi: celui de faire quelque chose réservé exclusivement aux personnes ne souffrant d'aucune déficience.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com