Menu

Football-PNUD-Match contre la pauvreté: Amis de Ronaldo battent amis de Zidane (6-5)

La star brésilienne Ronaldo et ses amis ont pris le dessus sur une équipe emmenée par Zinedine Zidane par 6 buts à 5, lors de la sixième édition du "Match contre la pauvreté", disputée lundi soir au complexe sportif de Fès, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Lors de cette rencontre, initiée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Robson Wellington a ouvert le score dès la 3è minute de jeu en faveur des amis de Zidane, avant que Joseba Etxeberria, à deux reprises (10è, 34è), Zineddine Zidane (27è) et Salah Eddine Bassir (80è) ne corsent l'addition.

Pour les Amis de Ronaldo, les six buts ont été inscrits par Ariza Makukula (4è, 16è), Juan Arango (24è), Caca (59è) et Tariq (69è, 74è).

Zidane et Ronaldo sont des Ambassadeurs de Bonne Volonté du PNUD. Ils ont été chacun capitaine d'une équipe internationale composée de footballeurs de renommée mondiale. Depuis 2003, les deux stars mettent leur notoriété au service du Match contre la pauvreté.

C'est la première fois que cet événement se tient hors d'Europe. Les cinq précédentes éditions ont été organisées respectivement à Bâle (2003), Madrid (2004), Dusseldorf (2005), Marseille (2006) et Malaga (2007).

C'est aussi la première fois qu'une femme participe au Match, en la personne de la Brésilienne Marta Vieira da Silva, actuellement considérée comme la meilleure joueuse mondiale.

L'objectif de ce "Match contre la pauvreté", dont les recettes seront attribuées à des projets du PNUD, dont certains sont prévus au Maroc, consiste à mobiliser le public pour la lutte contre la pauvreté et la promotion des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), destinés à réduire la pauvreté dans le monde de moitié d'ici 2015.

L'édition de Fès inaugure une série de huit matches, reprenant chacun l'un des huit objectifs OMD. Les recettes de ces huit rencontres, qui se tiendront entre 2008 et 2015, date-butoir des OMD, seront affectées à des projets en rapport avec chaque objectif. Le match de Fès est centré sur le premier objectif, à savoir l'éradication de l'extrême pauvreté et de la faim.

Les éditions précédentes ont permis de collecter des fonds qui ont servi, entre autres, à la mise en oeuvre de projets d'aide à la création de petites entreprises pour les femmes, ainsi qu'à la construction de Centres sportifs et culturels au profit d'enfants et de personnes défavorisées dans plusieurs pays des cinq continents.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com