Menu

Ligue des champions d'Afrique: Tirage clément pour les FAR et l'OCK

L'équipe des FAR a hérité d'un petit poucet au tour préliminaire de la ligue des champions d'Afrique lors du tirage au sort effectué mardi 4 décembre au Caire en Egypte.

Son adversaire se nomme le S.C. Da Praia du Cap-Vert. A priori, pas de quoi inquiéter les Militaires. Attention tout de même au déplacement au Cap-Vert car comme on le sait bien les périples lointains peuvent laisser des traces sur les organismes. Les surprises ne sont pas écartées.

Il faut donc bien négocier le match aller qui se jouera à Rabat le 17 février afin d'assurer la qualification dès le premier match et d'éviter les calculs de dernières minutes. Le match retour est prévu le 2 mars au Cap-Vert. Da Paria n'a aucune référence continentale, ce qui pourrait être un avantage parce que l'équipe de Cap-Vert inconnue sur la scène continentale constitue un adversaire facile. C'est aussi inconvénient dans la mesure où l'équipe militaire ne dispose pas d'assez d'éléments sur son adversaire.

Les Militaires doivent éviter tout excès de zèle s'ils veulent faire mieux que l'édition précédente où ils ont été éliminés en phase de poules. L'autre représentant du Maroc dans cette compétition est l'OCK. Les Khouribguis affronteront en match préliminaire l'équipe bissau-guinéene de SC de Bissau. Un adversaire également à la portée des hommes de Bracci qui se déplaceront en match aller en Guinée. Comme, les FAR, l'adversaire de l'OCK est inconnu au niveau continental.

En coupe de la CAF, le Rachad Bernoussi, finaliste malheureux de la coupe du Trône, a hérité lors du tirage au sort d'un adversaire du haut calibre, à savoir l'Espérance de Tunis. Une équipe au palmarès éloquent. Le Rachad n'aura pas la partie facile face au club tunisien, habitué de la compétition. Les hommes de Noureddine Haraf doivent batailler très dur pour espérer passer le cap de l'Espérance de Tunis. Il ne faut surtout pas partir avec l'esprit que le match est déjà perdu avant d'être joué. On ne sait jamais, le Rachad pourrait créer la surprise.

Il est à signaler que le Raja du Casablanca est le club marocain le plus titré en ligue des champions d'Afrique avec trois trophées (1989, 1997, 1999) et finaliste malheureux en 2002. Le WAC détient un seul trophée, c'était en 1992, et les FAR en 1985.

Pour rappel, la première finale de 1964 s'est déroulée en un seul match sur terrain neutre. Durant les éditions suivantes, les finales se sont déroulées en matchs aller et retour.
En cas d'égalité, on donne avantage aux buts à l'extérieur; en cas d'égalité, on procède aux tirs au but.

Historique de la compétition

La ligue des champions fut fondée en 1964. Elle se jouait alors uniquement en matchs aller-retour.

En 1997, la coupe change de formule et devient la Ligue des Champions de la CAF, sur le modèle de la Ligue des Champions d'Europe. Ainsi, les quarts de finale et les demi-finales sont-ils remplacés par deux groupes de quatre, avec matchs aller et retour, le vainqueur de chaque groupe étant qualifié en finale. La formule change légèrement en 2001 par l'introduction des demi-finales pour les vainqueurs et les seconds des deux groupes. En 2004, la compétition s'ouvre également à certains vice-champions nationaux évoluant dans les championnats les plus relevés en Afrique.

Abderrahman Ichi
Source: Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com