C'est un match difficile que livrera l'équipe nationale face aux redoutables Tchèques à Oujda dans le cadre du barrage pour le groupe mondial. Après une belle victoire contre l'Afrique du Sud à Khémisset, les choses sérieuses commenceront donc avec cette rencontre dans la capitale de l'Oriental. A ce jour rien n'a filtré du côté de la fédération, ni du capitaine d'équipe Abderrahim Moundir quant à la formation qui sera alignée contre la République Tchèque.
A quelques semaines de ce grand rendez-vous, on ne sait toujours quelle préparation sera entamée par les mousquetaires qui seront appelés à défendre les couleurs nationales. D'aucuns se demandent si Younes El Aynaoui , le numéro 1 national, sera de la partie. On sait que ce joueur a été écarté de la Coupe Davis au profit d'une autre génération, celle des Mehdi Ziadi, Anas Fettar, encadrés par les plus âgés, en l'occurrence Mehdi Tahiri et Mounir El Aarej.
Mais voilà que El Aynaoui veut rebondir sur la scène internationale après une longue absence des courts en raison d'une vilaine blessure. A 35 ans, le no 1 national, bon pied , bon œil, a agréablement surpris par son jeu au tournoi de Doha au Qatar au tout début de l'année. C'était son premier tournoi de la saison avec une victoire au premier tour sur le Français Sébastien Grosjean 6/4,6/4.
Au second tour, il hérita d'un gros morceau, le Russe Tursunov qui remporta la partie 7/6,6/2. Avec ses cinq points, le Marocain se hisse à la 26e place au classement technique de l'ATP. Malgré son âge, il reste le meilleur joueur national et l'on ne voit pas quelles raisons évoquera le capitaine d'équipe pour se passer de lui.
En fait une Coupe Davis, comme le fera remarquer un ancien joueur, se prépare sur toute l'année avec de temps à autre la tenue d'une conférence de presse pour informer l'opinion publique sur le parcours des joueurs et l'état des lieux.
Or rien de tout cela n'est fait et comme d'habitude, on attendra les derniers jours pour communiquer. Au lendemain de la victoire sur l'Afrique du Sud, les joueurs se sont retrouvés à Marrakech pour quelques jours d'entraînement sans leur capitaine d'équipe. Tous ont pris des destinations diverses pour des tournois futures. Sont-ils suivis dans leur parcours, en particulier Mehdi Ziadi et Anas Fettar les plus jeunes, pour former le double qui a toujours fait défaut en Coupe Davis ? Difficile de répondre à une question qui paraît gênante même pour le capitaine d'équipe joint au téléphone dimanche matin.
La République Tchèque est une équipe redoutable avec des joueurs qui sont parmi les 20 meilleurs mondiaux. Jiri Novak, a été 5e joueur mondial en simple en 2002 et 6e en double en2001. Tomas Zib a fait partie du top 50 et au 16 janvier, il pointe à la 69e place. Radek Stepanek a fini à la 13 eme place la saison dernière.
Autant dire que ce ne sera pas une partie de plaisir pour les nôtres. Aucun de nos joueurs n'a atteint le classement de nos adversaires hormis Younes El Aynaoui ou Hichal Arazi qui, lui, ne joue plus malgré son classement protégé. Alors on se demande si la présence de ces deux derniers, même s'ils ne jouent pas, ne serait-elle pas d'un soutien moral pour les jeunes ? Certainement, affirment certains observateurs. Reste à savoir si l'un et l'autre sont prêts à cette forme de collaboration avec un capitaine qui avait été remercié par le groupe mené par ces deux joueurs.
Abdeslam Bilali
Source : Le Matin