Menu

Hommage à Badou Zaki, ancien entraîneur des Lions de l'Atlas

Le Marocain Badou Zaki, l'entraîneur démissionnaire de l'équipe de football du Maroc, a reçu des messages de sympathie et de soutien pour son travail accompli à la tête des Lions de l'Atlas et ce malgré l'échec d'une qualification au Mondial-2006, a indiqué dimanche son entourage.

Ces messages émanent aussi bien d'une partie du public que des dirigeants de clubs marocains et étrangers, a-t-on ajouté.

Certains journaux marocains ont également souligné ces derniers jours les efforts fournis depuis 2003 par Badou Zaki à la tête de l'équipe marocaine.

"Il a fait un parcours excellent qui aurait dû être couronné en principe par une qualification méritée au Mondial-2006" en Allemagne, a déclaré à l'AFP Mohamed Benchérif, chef du desk sport de l'agence marocaine de presse Map.

Le journal Assabah, par la plume de son chroniqueur, Rachid Nini regrettait de son côté que Zaki ait été "sacrifié".

"Au lieu que la fédération trouve les causes réelles de l'élimination (du Maroc) (certains) ont trouvé que la tête de Zaki faisait l'affaire", a écrit Nini avant de remercier Badou Zaki pour avoir eu "le courage de démissionner".

"Ceux qui pensent qu'ils ont humilié Zaki en l'obligeant de démissionner se trompent. Il restera une légende vivante dans la mémoire des Marocains, un entraîneur marocain qui a réussi à faire sortir les masses populaires dans les rues pour fêter", le brillant parcours en 2004 lors de la CAN en Tunisie où le onze marocain avait été battu de justesse en finale par les Tunisiens (2-1).

"Zaki qui a construit une solide équipe nationale a réussi là où une armée d'entraîneurs étrangers avait échoué", a estimé Rachid Nini avant d'ajouter: "le général Hosni Benslimane (président de la Fédération) aurait dû être le premier a présenter sa démission".

Selon la presse, les Français Paul Le Guen, Didier Deschamps et Philippe Troussier figurent parmi la vingtaine de candidats étrangers pour succéder à Badou Zaki.

Selon le journal L'Opinion, la fédération royale marocaine de football se pencherait actuellement sur la piste d'un "duo" entre l'Argentin Fulloni Oscar - ancien coach du Raja et connaisseur du football marocain - et le Marocain Mohamed Fakhir, entraîneur actuel du club FAR Rabat, champion en titre.

Source: ATS (Suisse)

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com