Un bateau transportant 75 immigrants clandestins (70 Marocains et 5 Tunisiens) a chaviré dans la nuit de samedi à dimanche au large des côtes tunisiennes, faisant 17 noyés et 47 disparus, tandis que 11 personnes ont pu être sauvées par la marine, annonce lundi l'agence tunisienne TAP (officielle).
Le drame s'est produit au large des côtes de Chott Mariem, dans le gouvernorat de Sousse (120 kms au sud de Tunis), une heure après que l'embarcation eut quitté la côte tunisienne pour tenter de gagner l'Italie, le bateau surchargé s'étant coupé en deux, selon des témoins.
Un hélicoptère de l'armée nationale tunisienne, un bâtiment et une vedette appuyés par des unités de la marine, de la garde nationale et de la protection civile ont aussitôt été dépêchés sur les lieux pour tenter de sauver les naufragers.
Dimanche soir, 17 corps seulement avaient pu être repêchés mais les recherches se sont poursuivies toute la nuit.
Les immigrés clandestins marocains qui se trouvaient à bord de l'embarcation étaient tous entrés légalement sur le territoire tunisien, ils faisaient partie d'un groupe de 280 personnes qui projetaient d'émigrer clandestinement vers l'Italie, indique la TAP.
Source : AFP