Menu

Casablanca: Le détail des projets INDH

La visite royale a donné le coup d’envoi au programme de l’INDH dans la région du Grand Casablanca. Un programme de développement humain qui vise, en gros, quatre grands objectifs: le renforcement des centres de formation, le soutien scolaire, l’accompagnement médical et sanitaire et enfin l’encadrement des personnes fragiles. Pour mener à bien les actions envisagées, une enveloppe budgétaire de 102 millions de DH a été programmée.

La contribution de l’INDH est estimée à 37,5 millions de DH, soit 37% du coût global. Départements de l’Etat et communes apporteront leurs contributions. Le soutien à la scolarisation absorbera quelque 13,3 millions de DH. Rentrée scolaire oblige, «l’opération cartable» est érigée en priorité. Dotée de 12 millions de DH, elle intéresse toutes les préfectures et provinces de la métropole. La contribution de l’INDH est estimée à 4,9 millions de DH. L’écart sera complété par des financements provenant des ONG et entreprises citoyennes.

L’autre important projet est l’aménagement et la réhabilitation de 167 établissements scolaires, avec un budget de 5,5 millions de DH, entièrement supporté par l’INDH. Les autorités casablancaises ont établi un calendrier: démarrage en septembre et fin des travaux en novembre 2005. Le préscolaire a aussi sa part.

A Mohammédia, par exemple, il est prévu de mettre en place 8 classes intégrées pour le préscolaire dans les écoles rurales. Sans oublier également l’équipement de crèches pour 1,2 million de DH.

En matière d’accompagnement médical et sanitaire, plusieurs initiatives sont entreprises. Des actions communes à toutes les préfectures, il y a lieu de citer le soutien des opérations sanitaires organisées par les associations. Une opération qui coûtera près d’un million de DH. En vue de faire de la proximité des soins une réalité palpable, des caravanes médicales sillonneront les communes rurales et urbaines les plus pauvres à raison de 42 sorties par an. L’assistance médicale s’étend aussi à la prise en charge hémodialyse de 60 personnes avec un coût d’un million de DH. Un budget similaire est affecté à l’opération cataracte au profit de 1.000 personnes.

A ces dépenses, s’ajouteront près de 2 millions de DH pour l’équipement des centres de santé et des dispensaires à Aïn Sbâa, Ben M’Sick, Hay Hassani, Douars Mkanssa et Ouled Salah.
Par ailleurs, à Dar Bouazza, il est prévu de construire une polyclinique pour une valeur de 27 millions de DH. La contribution de l’INDH est de 20.000 DH. L’écart est apporté par l’Etat via la mise à disposition d’un terrain domanial; par un mécène qui débloquera 17 millions de DH et la Santé qui fournira 10 millions de DH. Une bonne initiative: les femmes du Douar Dar Bouazza ont participé au ramassage des sacs en plastique. Une opération menée en concertation avec les associations locales.

Pour les personnes fragiles, près de 22 opérations sont programmées, le tout pour une enveloppe de 14 millions de DH. Il y a lieu de citer, à titre d’exemples, l’équipement de SAMU en matériel mobile (1,2 million de DH), ainsi que l’extension et l’équipement du centre social Dar El Khir avec un budget de 2,4 millions de DH. Presque tous les centres sociaux et maisons de bienfaisance que compte la région sont ciblés.

L’INDH s’intéresse également aux jeunes. Elle leur consacre 3,4 millions de DH. Ce montant est destiné à la réfection et l’équipement de centres de jeunes et de foyers féminins.

Les équipements sociaux de base ont aussi droit au financement. Un projet de généralisation de l’eau potable, l’électricité et l’assainissement à l’horizon 2009 est arrêté. L’adduction en eau potable bénéficiera soit à 30 communes urbaines et rurales, soit à 156.000 ménages. Le coût de l’opération est évalué à 886 millions de DH.

Le branchement au réseau électrique profitera, quant à lui, à 4 communes rurales (6.500 familles) pour un coût de 23 millions de DH. L’assainissement, enfin, bénéficiera à 30 communes rurales et urbaines, soit 140.000 ménages. Le coût en est estimé à 985 millions de DH.


Et pourtant, on construit encore des baraques!

Près de 1,68 milliard de DH sont destinés à l’éradication des bidonvilles. Malgré cet effort colossal, des baraques se construisent un peu partout dans les bidonvilles.

Le cas du bidonville El Ouajdi, à Sidi Moumen, est frappant. Au premier semestre, deux autres baraques sont sorties de terre au vu et au su des agents d’autorité. Ce qui fausse les prévisions de l’Etat en matière de relogement. Avec le temps, les 34.500 logements prévus dans le cadre de l’INDH à cet effet seront largement dépassés.

Ali JAFRY
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com