Menu

l'enseignement de l'arabe est menacé en France

La charte de l'Europe des 25 et la stratégie de prévention des conflits menacent les enfants de la communauté marocaine d'être privés de cours d'arabe. Vers une fédération pour la défense de la langue arabe et la protection de l'identité de l'immigré.

La convention pour l'Enseignement de la Langue et de la Culture d'Origine (ELCO), signée en 1983 entre le Maroc et la France, est menacée d'échec non seulement en raison de son faible rendement, mais surtout à cause de nouveaux éléments qui sont venus modifier la conception stratégique de l'Europe.

L'Europe des 25 () considère la vingtaine de langues utilisées en son sein comme une source de richesse qu'il est nécessaire de développer. Sur cette base, elle a élaboré une charte dont le premier article stipule la marginalisation de la langue arabe . () Le Conseil Régional des Associations de Parents d'Elèves de Paris et Banlieue, créé le 11 juin 2004, a décidé d'organiser des rencontres en vue () de s'imposer comme interlocuteur du ministère de l'Education Nationale, des directeurs d'écoles et des municipalités en France d'une part, et des ministères et instances ad hoc dans le pays d'origine d'autre part.

Source: BAYANE AL-YOUM

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com