Menu

Le CCM réagit suite à l'affaire de l'arrestation du pirate Marocain

Les autorités Marocaines par le biais de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) ont signé leur première arrestation, non pas dans le monde réel, mais dans le cyberespace.

Cette arrestation a visé l’auteur présumé d’un « ver » (Worm Zotob1) qui s’attaque aux plateformes Windows par le biais d’une faille de sécurité découverte récemment et jugée critique. Le cracker national, Diabl0, a modifié les codes «exploits 2» pour les doter d’un mécanisme permettant sa réplication et sa propagation. Le worm serait, d’après des sources, introduit dans la sphère Internet par un autre cracker turc (coder).

Une fois la machine infectée, elle est connectée à son insu à un serveur IRC. Les machines piratés font office de « Zombie », elles seront alors commandées pour attaquer d’autres cibles. C’est le principe du DDoS : un refus de service distribué.

Le Chaos Computer Club Maroc avait déjà pressenti une arrestation de ce genre dans le milieu marocain. Il faut savoir aussi que nos compatriotes ont fait couler beaucoup d’encres ces derniers temps. (Attaques massives des sites étrangers, revendications politiques déplacées, insultes à l’encontre d’Israël, Etats-Unis..)

Aussi, Abderrahman E.G, président du CCC Maroc, attire l’attention que ce malheureux événement permet juste d’asseoir notre volonté de créer un observatoire de sécurité informatique permettant d’une part de communiquer les niveaux de sécurité à tous les organismes marocains et d’autre part de recruter tous ceux qui veulent canaliser leur énergie dans le bon sens.

Le bureau du CCC Maroc
Moroccan IT Security Radar
http://www.ccc.ma

Pour en savoir plus, lire l'article relatif à l'arrestation du pirate marocain :
Arrestation d'un marocain auteur d'un virus

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com