Menu

Incendie de forêt au Maroc «totalement maîtrisé»

L'incendie qui a touché à partir de lundi quelque 4500 hectares de la forêt d'Izaren, au nord du Maroc, a été «totalement maîtrisé» mercredi. La nouvelle a été annoncée par le Haut commissaire marocain aux eaux et forêts, Abdeladim Lhafi.

«L'incendie est maîtrisé mais il faut rester vigilant», a cependant souligné M. Lhafi dans un entretien à l'agence marocaine Map, précisant que «dans les régions où les foyers persistent (...) la lutte se poursuit».

Quelque 4500 hectares ont été touchés par les flammes et environ 2000 hectares ont été complètement ravagés depuis le début de l'incendie, lundi, d'après le Abdeladim Lhafi. Le feu n'a toutefois pas fait de victimes.

Les températures élevées, la baisse à 30 % du taux d'humidité ainsi que le chergui - un vent brûlant du sud-est, venu du Sahara - sont à l'origine de la rapide propagation de l'incendie, a expliqué M. Lhafi.
«La situation est en bonne voie: il n'y a plus de fumée et le vent a arrêté de souffler», a indiqué de son côté André Billot, le chef pilote des Canadairs mis à la disposition du royaume par la France.
Les difficultés d'accès à la forêt d'Inzaren, située dans une région montagneuse, entre les provinces de Sidi Kacem et de Chefchaouen, ont entravé les opérations visant à circonscrire l'incendie par des moyens terrestres, a souligné M. Lhafi.

En plus de trois Canadairs de l'armée marocaine et de quatre avions légers de la gendarmerie, l'Espagne et la France ont mis à la disposition du Maroc deux appareils chacun. Le Portugal a dépêché une équipe d'experts en incendies de forêt.

Le roi Mohammed VI du Maroc avait donné mardi des instructions pour des démarches auprès de pays amis, notamment l'Espagne, la France, le Portugal et l'Italie, pour qu'ils apportent leur soutien aux opérations de lutte contre l'incendie.

Source : ATS ©

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com