Menu

Ali Lamrabet, invité vedette du festival de Saint-Just-le-Martel

Le journaliste franco-marocain, Ali Lamrabet, emprisonné plusieurs mois au Maroc à la suite de la publication de dessins satiriques, est l'invité vedette du festival du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne) qui a débuté samedi.

Au cours d'une table ronde sur le thème "Liberté de la presse et humour au royaume de Mohammed VI", le journaliste a fustigé le pouvoir marocain, qui est selon lui "une monarchie féodale étrangement appréciée par le président de la République française".

"Le mythe de la monarchie marocaine qui contient les islamistes est faux", a-t-il ajouté, soulignant qu'il y avait "toujours des disparitions" et des "prisons secrètes" au Maroc.

Directeur de deux hebdomadaires satiriques interdits, Demain magazine et Doumane, le journaliste a été condamné en juin 2003 à trois ans de prison pour "outrage à la personne du roi" pour avoir publié diverses caricatures. Il a bénéficié d'une "grâce royale" en janvier et a été libéré.

Le 23e festival du dessin de presse et d'humour se tient jusqu'au 3 octobre à Saint-Just-le-Martel. Cette année, les dessins de plus de 500 dessinateurs d'environ 80 pays sont exposés et un coup de projecteur a été mis sur le travail de Roger Blachon, dessinateur à l'Equipe, qui a déjà reçu en 2003 le prix de l'humour vache.

Dimanche, une vente aux enchères de dessins, réalisés notamment par Plantu, Pétillon, Wiaz ou Nicolas Vial, aura par ailleurs lieu et les profits seront reversés à l'association Reporters sans Frontière (RSF).

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com