Le Royaume-Uni a exporté dans "au moins onze pays" dont le Maroc, des produits sanguins risquant d'être contaminés par le prion responsable du nvMCJ (nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jacob), la forme humaine de la maladie de la vache folle, révèle le Times lundi.
Ces produits résultent de dons de sang effectués par neuf personnes décédées ensuite de cette maladie incurable.
Les pays, classés par nombre croissant d'échantillons à risque concernés, sont Singapour (3 échantillons), la Russie (23), Oman (100), le Maroc (100), l'Egypte (144), le sultanat de Brunei (400), la Turquie (840), l'Inde (953), Dubai (2.400), le Brésil (44.864) et l'Irlande (83.500).
Cinq de ces pays ont fait l'objet d'un avertissement de la part des services sanitaires britanniques, affirme le Times, mais le journal ignore lesquels.
La semaine dernière, 6.000 Britanniques, dont une majorité d'hémophiles, ont reçu une lettre indiquant qu'ils ont peut-être été exposés au nvMCJ à l'occasion de transfusions sanguines.
Quelque 141 ou 143 patients, selon les sources, sont décédés du nvMCJ en Grande-Bretagne depuis neuf ans. Le nombre total de décès liés à cette maladie dans le monde est évalué à environ 150.
Au Royaume-Uni, jusqu'à 3.800 personnes pourraient être touchées à terme, selon les plus récentes études.
Source : AFP