Menu

La coopération entre le Maroc et l´Autriche dans le domaine de la jeunesse

Il y a 60 ans, presque jour pour jour, les soldats marocains étaient au Land de Vorarlberg en Autriche (l´Ouest du pays) pour participer à la libération de cette région de la dictature nazi.

Ils sont venu en temps de guerre, comme s´ils savaient que Monsieur Mohamed Bouchto, chargé de mission au secrétariat d´Etat de la jeunesse, devrait venir le 25 et 26 avril 2005 en temps de paix, en une mission extraordinaire pour fortifier les bases de la paix, de la coopération, de la compréhension entre les peuples et les civilisations à travers des projets bilatéraux pour les jeunes.

Avant lui et avant les soldats de la seconde guerre mondiale, déjà au temps de la monarchie des Habsburg, l´Autriche et le Maroc avaient des relations diplomatiques distinguées! Le premier ambassadeur marocain en Autriche, Monsieur Mohamed Ben Abdelmalek, est arrivé à Vienne en 1785. A l´époque il était venu en tant que médiateur entre les Habsburg et les Turques, car le Maroc était l´unique pays arabes et musulmans qui a résisté à la domination turque et qui leur a même causé des problèmes militaires à la frontière algérienne. La rue où cet ambassadeur logeait à Vienne est devenu après la rue des marocains, comme signe de reconnaissance du rôle de la diplomatie marocaine dans le conflit austro-turque de l´époque.

La rencontre entre Monsieur Bouchto et les responsables autrichiens de la jeunesse s´inscrit dans une tradition centenaires et le Maroc moderne investie toute son énergie dans la maintenance de la paix dans le monde. Cette dernière est un objet d´éducation et les deux pays sont appelés à inculquer cette valeur morale à leur jeunesse.

Le Maroc peut offrir des grandes possibilités pour les jeunes du Vorarlberg, car il dispose d´une infrastructure incroyable, des ressources naturelles, culturelles, géographiques etc. Plus de 3000 Km de plage, des chaînes de montagne plus haute parfois que les Alpes (4165 mètres), une mixture culturelle: africaine, arabe, musulmane, juive, chrétienne et européenne. Des ethnies de toutes les couleurs, des langues différentes et une population de 32 Millions d´habitants, dont plus de 25% des jeunes entre 12 ans et 25 ans.

Le Vorarlberg peut offrir au Maroc d´énormes chances et en particulier dans le domaine de l´organisation du travail avec les jeunes et l´infrastructure dont dispose ce petit grand Land.

Cette visite est occasionnée par la visite prochaine d´un groupe des jeunes autrichiens au Maroc, entre le 17 et le 31 juillet. Un groupe des jeunes marocains, 3 filles et 3 garçons qui parlent l´Allemand vont accompagner ce groupe au village de Matmata pour rénover la cantine de l´école primaire et commencer la construction d´une maison pour les vieilles femmes de ce village qui n´ont plus personnes et un jardin d´enfants intégré à cette maison. Après, le groupe sera conduit au Camping international de Bouznika, où il passera quelques jours avant de retourner en Autriche.

Monsieur Bouchto était reçu le 25 avril au parlement régional de la part de Monsieur Roland Marent, délégué régional pour la jeunesse et ses collaborateurs et le 26 avril la ville de Feldkirch lui a offert une réception officielle de la part de Madame Erika Burtscher, vice maire, conseillère de la jeunesse et parlementaire régionale.

Dr. Hamid Lechhab - Yabiladi.com
Autriche

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com