Menu

«On nous pousse au communautarisme»

Farid Faryssy a bientôt 26 ans. Né au Maroc, officiellement français depuis 2000, il porte une chemise et boucle sa ceinture de sécurité. Dans deux mois, il sera avocat stagiaire, le fruit de sa détermination à «ne pas être condamné à devenir ouvrier».

C’est lui qui, avec son copain Fouad, est à l’origine de Collectif citoyen et de la manifestation du 19 juin dernier. Longtemps locataires dans le centre-ville, ses parents et leurs sept enfants logent au Pous du Plan, un des quartiers visés par le maire depuis cinq ans. «Ma mère aurait aimé pouvoir acheter un appartement au centre-ville, mais la municipalité préempte tous les immeubles disponibles pour nettoyer la zone des Arabes. Quand ensuite on se plaint des ghettos des cités, ça me fait rigoler.» Dans les ruelles du centre, de nombreux immeubles portent une pancarte «acquis par la ville dans le cadre de l’opération Cœur de Cité».

Fils d’ouvrier analphabète bientôt avocat, Farid est ce que l’école de la République est capable d’engendrer de meilleur. Parfois la colère étrangle sa voix. «On nous pousse au communautarisme. Tes voisins sont maghrébins, tes copains à l’école sont maghrébins, ton épicier, ton boucher sont maghrébins. On nous laisse entre nous et après on nous dit qu’on est trop nombreux dans les quartiers! Mais qui est responsable? Est-ce que nos parents sont responsables si, dès qu’ils ont un peu d’argent, les Européens quittent le quartier? On nous traite comme un troupeau. Comment vont-ils faire avec nous? Nous exterminer? Nous chasser?»

Le sentiment d’être indésirable chez soi, de toujours devoir prouver plus, de sentir dans le regard de l’autre de la haine ou de la commisération, Farid a grandi avec. Il en a marre de la victimisation, tout autant que de la discrimination: «Avec le Collectif, on veut inciter les vieux à se naturaliser et les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales. En votant, on peut faire bouger les choses. On n’est pas obligé de tout accepter.»

Isabelle Monnin
Source : Le Nouvel Observateur

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com