Menu

France: Profanation de la Grande mosquée de Saint-Etienne

Les mosquées françaises sont toujours la cible d’actes islamophobes, même après l’hommage présidentiel de fin janvier au cimetière militaire de Notre-Dame de Lorette. Ce lundi matin de bonne heure, des inscriptions racistes et anti-musulmanes ont été découvertes sur les murs de la Grande mosquée de Saint-Etienne, encore en chantier, apprend-t-on des médias français.

Après la mosquée de Maubeuge (Nord) en novembre 2009, une autre à Castres (Tarn) un mois plus tard, la mosquée de Saint-Etienne qui devrait ouvrir ses portes à ses fidèles au mois d'août prochain, a été victime de tags nazis, dans la nuit 7 au 8 février. L’édifice provisoire aménagé pour les prières a également été tagué. "Morts aux macaques", "Pas d'arabes ici", "Sales nègres on vous aura", "Heil Hitler", des croix gammées, "14/88"... entre autres, sont les inscriptions découvertes ce matin par des fidèles se rendant à la prière.

Selon l’AFP, le préfet de la Loire, Pierre Soubelet, s'est rendu sur les lieux pour rencontrer le futur président-recteur de la Grande mosquée, Larbi Marchiche. "Des inscriptions de même nature avaient été déjà été découvertes sur le site il y a trois ou quatre ans. Cette fois c'est vraiment plus violent encore dans l'injure", a déclaré à L'AFP, Larbi Marchiche. Une plainte devrait être déposée au commissariat "dans l'après-midi", a-t-il ajouté.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a pour sa part dénoncé "avec force la profanation de la grande mosquée de Saint-Etienne, qui fait suite à une série de profanations de lieux de culte musulmans". Quant à sa section régionale, le CFCM de Rhône-Alpes, il a également condamné "avec la plus grande fermeté cette acte ignoble". Il a profité d’un communiqué pour renouveler sa demande d'installation de caméras de surveillance aux abords des grandes mosquées et "la mise en place d’une mission d’information parlementaire sur la montée de l'islamophobie en France". Enfin, le CFCM Rhône-Alpes a appelé à un rassemblement dimanche 14 février, devant la Grande mosquée stéphanoise à 14h00.

Ces actes ont été condamnés de façon unanime par le Rassemblement des Musulmans de France (RMF), la communauté juive de Rhône-Alpes-Centre et SOS Racisme.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com