Menu

France : Regain d'actes anti-islam à Strasbourg

Le responsable des travaux de la future grande mosquée de Strasbourg a été pris pour cible dans la nuit de lundi à mardi, par des insultes racistes et islamophobes taguées, rapporte Le Figaro. Le Maire de la ville avait subi une attaque similaire 48 heures auparavant.

Aucune violence, mais le choc est le même. Des insultes à caractère racistes ont été taguées sur une voiture garée juste en face du domicile de Fouad Douai, responsable du chantier de la future grande mosquée de Strasbourg. Le véhicule en question a été recouvert de croix gammées et de tags racistes et hostiles aux minarets.

"Minarets non", "islam dehors" et "immigrés dehors". Tels sont les mots qui accompagnaient les tags, et qui n’ont pas manqué de susciter l’indignation dans le milieu musulman de la ville. Cité dans Le Figaro, Abdelaziz Choukri, délégué de la grande mosquée, a déclaré : "La communauté musulmane bas-rhinoise et ses responsables font part de leur vive émotion et expriment leur soutien et leur solidarité à la personne visée par ces tags racistes. Nous demandons aux autorités judiciaires de rester mobilisées pour éviter que de tels actes ne restent impunis".

Selon la même source, le principal intéressé devait porter plainte ce mardi, pour "dégradations avec circonstances aggravantes".

Plus tôt dans la semaine c’est le maire de la ville, et sénateur socialiste Roland Ries qui avait été pris pour cible, indique Le Monde. Des propos islamophobes, et "anti-minarets" avaient été tagués à son domicile, disant : "Non aux minarets" et "Ries connard". Selon toute vraisemblance, Roland Ries aurait été visé pour avoir approuvé le projet de la grande mosquée, et n'avoir trouvé "aucune raison" pour empêcher les fidèles musulmans de la ville de la doter d’un minaret (le projet n’en prévoit pas).

Les deux affaires seraient-elles liées ? Rien n’est dit pour l’instant. Aucun suspect n’a été appréhendé, mais une enquête est en cours. À suivre…

Yann Ngomo
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com