Menu

Almeria: Collaboration entre la gendarmerie marocaine et la guardia Espagnole

La délégation du gouvernement espagnol à Almeria (sud de l'Espagne) a annoncé vendredi le démarrage prochain d'une action conjointe entre la Guardia Civil espagnole et son homologue marocaine, la Gendarmerie Royale pour lutter contre l'immigration clandestine.

Les agents de deux corps de sécurité devront effectuer, à partir d'une date non précisée, des tâches de surveillance commune le long du couloir maritime emprunté par les bateaux reliant les deux pays, notamment entre Nador et Almeria.

La mise en place de patrouilles mixtes entre la Guardia Civil et la Gendarmerie marocaine a été favorisée par le climat d'entente et de coopération qui a été rétabli récemment entre les gouvernements des deux pays, souligne le communiqué de la sous délégation du gouvernement à Almeria.

Cette coopération permettra d'améliorer le dispositif de contrôle et de surveillance des traversées entre le Maroc et Almeria et d'éviter tout type d'exploitation de ressortissants étrangers, a-t-on souligné de même source. Par ailleurs, le système sophistiqué de surveillance des côtes espagnoles dit "SIVE" (Système Intégral de Surveillance Extérieure) devra être étendu à la région d'Almeria pour lutter contre l'immigration clandestine à bord d'embarcations de fortune, a-t-on annoncé de source officielle.

Le système SIVE, doté de radars ultra sensibles, de caméras de vision nocturne, d'appareils de détection thermique et d'hélicoptères, était déployé jusqu'à présent dans la région du détroit de Gibraltar et sur les côtes de l'archipel des Canaries.

L'Espagne a annoncé mercredi dernier qu'elle apportera son aide au Maroc pour la mise en place d'un dispositif équivalent.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com