Menu

Plusieurs centaines d'islamistes manifestent à Rabat en faveur de la "liberté d'expression"

Plusieurs centaines d'islamistes, pour la plupart militants du PJD (Parti de la justice et du développement, première force d'opposition au parlement) ont manifesté samedi en fin d'après-midi dans les rues de Rabat pour soutenir le journal "Attajdid".

Le rédacteur en chef de ce quotidien de langue arabe, proche du PJD, avait estimé dans un éditorial que le tsunami qui a frappé l'Asie du Sud-Est le 26 décembre dernier était un "châtiment divin". Il mettait également en garde le Maroc contre un tel phénomène, car selon lui, le royaume "était en train de devenir la prochaine destination pour le tourisme de débauche".

Des propos qui avaient provoqué l'indignation d'une grande partie de la classe politique et de la presse marocaine, notamment de la chaîne de télévision publique "2M", qui avait retransmis un reportage à charge contre "Attajdid" et le PJD.

Une autre manifestation réunissait dans le même temps à Rabat plusieurs dizaines de militants de gauche et de responsables d'organisations non gouvernementales, venus protester devant les locaux du journal islamiste.

Quelques échauffourées se sont produites lorsque les militants des deux manifestations se sont croisés. Les deux groupes se sont ensuite dispersés dans le calme.

Source : Associated Press

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com