Menu

Les juifs du Maroc affirment "leur éternelle reconnaissance" à Mohammed V

Les juifs du Maroc affirment "leur éternelle reconnaissance" à Mohammed V qui avait refusé de promulguer les dispositions racistes de Vichy

Rabat. Les juifs du Maroc ont affirmé jeudi "leur éternelle reconnaissance" envers le sultan Mohammed V, grand-père de l'actuel roi Mohammed VI, pour la protection de leur communauté pendant la Seconde Guerre mondiale.

"La communauté juive marocaine qui comptait environ 200.000 personnes n'a pas été inquiétée grâce au rôle protecteur de Mohammed V", a déclaré Serge Berdugo, secrétaire général du conseil des communautés israélites du Maroc. Le sultan Mohammed V avait refusé de promulguer au Maroc, sous protectorat français depuis 1912, les dispositions racistes édictées dès octobre 1940 par le régime de Vichy, et notamment le port de l'étoile jaune.

"Il n'y a pas de juifs au Maroc, il y a seulement des sujets marocains", avait répondu le souverain au représentant de l'administration coloniale française avant de l'inviter à "prévoir 150 étoiles jaunes supplémentaires pour les membres de la famille royale" si cette disposition était imposée par la force. Refusant tout contact avec les autorités allemandes, Mohammed V avait par ailleurs "ostensiblement invité tous les rabbins du Maroc à la fête du trône en 1941", rappelle Serge Berdugo.
"Mohammed V, qui jouissait d'une grande autorité morale, a laissé un souvenir impérissable chez les juifs marocains" confirme Simon Lévy, fondateur-directeur du musée du judaïsme marocain de Casablanca.

Promu "Compagnon de la Libération" dès 1945 par le général de Gaulle en raison de sa fidélité à la République française en 1939 puis à sa résistance aux autorités de Vichy, le sultan Mohammed V, considéré comme "le père de l'indépendance" marocaine en 1956, est décédé en 1961.

Source: AP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com