En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Societe
Et si tous les marocains quittaient les Pays-Bas ?
Que se passerait-il si tous les Marocains quittaient les Pays-Bas ? C’est la question posée via une vidéo, accompagnée d’un sondage, postée sur le site Munt.nu, appartenant à des jeunes Néerlando-Marocains. L’objectif visé par ses initiateurs était de mettre en avant le rôle des immigrés marocains dans la société néerlandaise.
La radio internationale néerlandaise RNW et le journal français Libération l’ont publié sur leur site internet. La vidéo, intitulé Kop of Munt («pile ou face »), montre des maisons défoncées, des files d’attente aux stations de taxi, des voitures en panne, en attente de réparation, des fonctionnaires oisifs des services sociaux, un Néerlandais en peignoir et à vélo allant chercher lui-même son journal le matin, de grands espaces vides dans les journaux, en proie à un manque de sujet d’actualité. En d’autres termes, les fonctionnaires des services sociaux qui se tournent les pouces, sous entendent que seuls les Marocains sont demandeurs de prestations sociales. Quant à la partie montrant les pages vides des journaux, cela stipule que les journaux ne peuvent remplir leurs pages sans parler des Marocains.

Les médias néerlandais ont tendance à assimiler les Marocains, surtout les jeunes à des délinquants, responsables de tous les crimes. Le leader du Parti de la liberté (PVV), Geert Wilders, auteur d’une vidéo anti-islam, a promis de faire expulser tous les étrangers commettant des crimes ou refusant de s’intégrer dans la société néerlandaise. Son parti est bien coté dans les sondages.

Face à cette montée en puissance, les responsables du site Munt.nu, ont voulu contrecarrer les idées de la droite populiste sur la contribution des Marocains à la société néerlandaise. Ils ont tenu à montrer selon RNW que « les Néerlando-Marocains sont une partie intégrante de la société. Et qu'une grande partie des Pays-Bas ne s'identifie pas à l'hystérie qui entoure les Marocains ». Dans le même sens,  un groupe de 38 organisations de la société civile néerlando-marocaine a publié mercredi, selon Libération, un manifeste intitulé «Arrêtez la criminalité parmi les jeunes Marocains». Le but est de sensibiliser l’opinion afin que les Néerlandais arrêtent de montrer du doigt, tous les Marocains du pays à cause de quelques délinquants isolés.

Le sondage a été pris d'assaut par les xénophobes, a indiqué le quotidien français. Résultat : sur plus 13 500 réponses en une seule journée à la question «Que pensez-vous du départ des Marocains ?», 71% d’entre elles ont choisi «Bien, qu’ils s’en aillent !».

Munt.nu est passé à une autre étape avec une autre question. « Qui seront les prochains à partir ? Les Antillais, les Turcs et Surinamiens ; toute personne qui désire ; et enfin, personnes, le départ des Marocains suffit. ».
"Kop of Munt"



Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com