Publié le 06.10.2009 | 11h02
Article lu 3371 fois
12 commentaire(s)
 

Imprimer l'article
Envoyer à un ami
Réagir sur le forum
Article au format PDF

L’effectif des agents de sécurité est-il suffisant pour assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national ? Selon une source bien informée, «les 40 000 agents de police en fonction ne peuvent pas assurer la sécurité de 30 millions d’habitants». Notre interlocuteur ajoute que «les moyens dérisoires mis à la disposition des agents de sécurité conjugué à leur manque de motivation en raison de leurs faibles salaires, ne sont pas pour faciliter les choses».
Et dire qu’il ne se passe pas une journée, à Casablanca, Fès, Agadir ou encore Tanger, sans que des agressions physiques et morales ne soient perpétrés sur de pauvres innocents, fragilisés, vulnérables et trop souvent pris pour cible par des jeunes issus de quartiers (très) défavorisés, situés en périphérie.

Parfois illettrés et souvent en déphasage avec le monde…réel, ils sont en veille et à l’affût de la moindre opportunité pour commettre leur forfait. Ils ont entre 16 et 35 ans, pour la plupart, et ils se déplacent en deux roues (mobylette, scooter), slalomant de quartier en quartier, et surfant de victime en victime.

Impuissantes, les populations ne savent plus à quel saint se vouer. «Il est inconcevable que le centre ville de Casablanca ne soit pas sécurisé. On ne peut pas se promener, seule, dans les boulevards principaux sans se faire agresser verbalement voire physiquement. Et la situation a empiré ces dernières années. C’est alarmant ! On ne croise jamais une patrouille de policiers à pied dans les rues, est-ce normal ?», déclare Amina, 32 ans, célibataire et cadre dans une banque.

Si l’Etat reconnaît une recrudescence du volume d’agressions sur personne, il semblerait que sa capacité à répondre aux attentes (légitimes) de la société ne soit pas à la hauteur de la situation et des exigences de tout citoyen.

Une situation qui, selon les témoignages recueillis, empirent. Comme du reste le niveau de violence. «Ils ne craignent ni la police ni qui que ce soit. Armés de couteaux, ils constituent une menace permanente», précise un concierge d’immeuble qui a assisté à une agression à l’arme blanche en pleine journée.

Vols de portable, de sacs à main, agressions près de guichets automatiques pour soutirer de l’argent (frais),…sont le plus cités par les victimes de «jeunes personnes déterminés pour atteindre leur objectif et particulièrement violentes avec leur… proie».

Si la misère sociale n’explique pas tout, elle semble responsable des tragédies qui découlent des agressions qui se multiplient. A quand une véritable police au service des…citoyens ?

Au 21ème siècle, une simple présence policière «missionnée» pour assurer la circulation des véhicules ne peut suffire pour endiguer le fléau de la violence car, cette dernière ne s’arrête pas aux feux de circulation et ne reste pas scotchée aux carrefours.

Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com
  Articles societe récents

Témoignages d’un Français d’origine marocaine sur la violence policière en France

France : Anciens combattants marocains intentent un procès contre l’Etat

Deux Ong marocaines s'associent pour la promotion du rôle de la communauté marocaine en Catalogne

Younes Jratlou : Des enquêteurs belges bientôt au Maroc

Quand des prénoms marocains sont interdits dans les consulats du Maroc

  Articles societe les plus lus

Femmes du Maroc : Nadia Larguet pose a moitié nue en couverture  19303

Quand des prénoms marocains sont interdits dans les consulats du Maroc  5288

France : Un Marocain de 41 ans décède dans un fourgon de police  4281

La journée sans immigrés du 1er Mars 2010 : Interview de Nadia Lamarkbi  3200

Et si tous les marocains quittaient les Pays-Bas ?  3013

Gadiri92
03 Nov 2009, 08:19
DRISSAO et MICHOIR pourquoi les GUS, Groupement Urbain de Securité, ont été supprimé moins de 4 après leur création ?

Ces services étaient spécialement dévolus à la lutte contre la délinquance dans les grandes villes (Casa, Rabat, Tanger, Agadir ...), et étaient dotés de moyens matériels très importants.

Je les voyais beaucoup patrouiller, et lorsqu'ils le patrouillait c'était en nombre. Cela ressemblait même à des opérations de ratissage, il y avait les moto-cross, les 4*4, les Renault Kangoo et Master... qui nettoyaient les zones sensibles.
sindibadalbari
29 Oct 2009, 19:02
Al makhzan ne protege que lui meme et ses sbirs.Les "securitaires" ont plus l'oeil sur les affaires qui rapportent et lahmouz que sur la securite du citoyens.Il est grand temps pour les populations des quartiers des grandes villes d'organiser leur propres vigils d'autodefense et lancer une guerre aux voyous et aux criminels.
michoir
14 Oct 2009, 23:13
tout d'abord,crée ds chaque ville,une équipe de "protection-sécurité-civile-gestion de tous les risques",qui pourra travailler directement avec "le maire,le procureur,le préfect,les élus locaux,les associations de tous les quartiers de la ville",en présence,des autorités locales"police municipale,police nationale",pour établir un bilan du conseil de la vie locale.
Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez vous authentifier
Login:
Mot de passe: