Publié le 01.10.2009 | 17h50
Article lu 1370 fois
1 commentaire(s)
 

Imprimer l'article
Envoyer à un ami
Réagir sur le forum
Article au format PDF

L’exercice franco-marocain dénommé « Chebec », qui débute ce jeudi, se déroulera jusqu’au 23 octobre, apprend-t-on d’un communiqué du ministère français de la Défense. Cette année, « Chebec », du nom du petit navire à trois mâts, armé de canons, naviguant à la voile et à l'aviron qui était utilisé dans la Méditerranée, est placé cette année sous le signe du sauvetage après une catastrophe naturelle.
L’entraînement bi-latéral aura lieu d’abord en France jusqu’au 10 octobre puis au Maroc. L’étape marocaine interviendra en outre après une participation à l’exercice international « Sea Border » du 13 au 15 octobre avec les membres du 5+5 dont l’Espagne et le Portugal, d’après le bureau de communication du Commandant en chef français pour la Méditerranée (CECMED).

Côté français, ce sont la frégate Montcalm, des hélicoptères de la force navale et le bataillon des marins pompiers de Marseille qui seront mis à contribution pour l’opération. Le Maroc pour sa part, envoi des hommes et sa frégate Mohamed V. En commun, les marins français et marocains travailleront sur l’assistance humanitaire urgente à partir de la mer après une catastrophe naturelle. Les manœuvres porteront aussi sur la surveillance maritime, la lutte contre les trafics et l’immigration clandestine.

Ainsi, un exercice de sauvetage avec simulation d’un tremblement de terre réunira les marins marocains et français sur une île désertique et accidenté dans l’archipel du Frioul, au large de Marseille. « Chebec » est la plus importante manifestation de la coopération entre les marines françaises et marocaine, depuis plus de dix ans.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com
michoir
07 Oct 2009, 02:45
cela concerne,que les grosses tetes,moi,j suis tout simplement un petit employé,qui regarde la télé,et qui fait débat tout seul,par des petits commentaires,sur des sites.
Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez vous authentifier
Login:
Mot de passe: