Les routes marocaines sont parmi les plus dangereuses au monde et cela se confirme au fil des années. Les accidents routiers surviennent tout le temps, mais la période allant du mois de mai à août connaît un pic, en raison de l’augmentation de la densité du trafic et des déplacements. En deux jours seulement – entre dimanche et lundi après-midi – il y a eu 14 morts et 23 blessés dont 12 grièvement dans trois accidents différents.
Trop, c’est trop ! Dimanche 23 août non loin d'Aït Ourir (Marrakech), une collision survenue entre un camion et un autobus urbain a causé la mort de 4 personnes et en a blessé 19 autres, dont 8 grièvement, a appris la MAP auprès des autorités locales. Ce drame s’est produit aux environs de 14h10 à trois kilomètres d'Aït Ourir, sur la route nationale n°9, lorsque l’autobus et le semi-remorque sont entrés en collision frontale, a précisé la même source. Selon l’AFP, la majorité de ces victimes voyageaient à bord de l’autobus qui reliait Marrakech à la localité d’Aït Ourir, située à une trentaine de kilomètres de la ville ocre. Les victimes ont été transférées vers les hôpitaux d'Ait Ourir et d'Ibn Toufaïl de Marrakech.
Le lendemain une nouvelle collision frontale entre un camion et une voiture fera 5 morts près de Marrakech, d’après des sources locales, rapportées par l’AFP. En moins de 48 heures, ces deux accidents ont causé au total 21 blessés, dont 10 grièvement, selon la même source. Toujours dans la même région et dans la même journée du lundi, 5 personnes ont perdu la vie dans un autre accident. Un camion voulant effectuer un dépassement a percuté un véhicule léger qui roulait en sens inverse, d’après les autorités locales de Chichaoua. Ce choc qui a fait 2 blessés graves a eu lieu vers 15h14 non loin de la ville d'Imintanoute sur la route nationale n°8 reliant Marrakech à Agadir via Chichaoua.
Le bilan hebdomadaire des accidents de la semaine du 10 au 16 août courant ne fait que corroborer le constat alarmant de l’hécatombe routière au Maroc. D’après un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), il y eut 12 personnes tuées et 1328 blessées, dont 81 grièvement, dans 982 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant cette semaine.
Les routes nationales tuent plus de 10 personnes par jour selon les données de 2007 – les dernières disponibles – du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC). Les chiffres du CNPAC, rapportés par L’Economiste précisent que plus de 73 personnes meurent par semaine et plus de 319 personnes par mois sur les routes marocaines.
En termes de morts sur les routes, les données du CNPAC indique que le Maroc compte 123 victimes de la circulation pour chaque million d’habitants. Le pays se situe entre la Tunisie (152,8 sinistrés/million d’habitants) et l’Algérie (112,8). En faisant une comparaison avec d’autres pays plus industrialisés, le CNPAC conclut que la voiture au Maroc tue 13,5 fois plus qu’en France, 18,2 fois plus qu’en Suède, 17,1 fois plus qu’en Royaume-Uni et 9,3 fois plus qu’aux Etats-Unis. Par ailleurs, des estimations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) indiquent que le coût socio-économique des accidents au Maroc serait de 11,5 milliards de dirhams par an, soit 2% du PIB.
Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com