News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Societe
Presse: Un magazine israélien retiré de la vente au Maroc
Le ministère de la Communication a ordonné le vendredi 26 juin, le retrait « immédiat » du marché national du mensuel « Israël Magazine », dont la distribution était assurée pour la première fois par une société marocaine, a-t-on appris auprès de l'AFP, citant une source officielle.
Presse: Un magazine israélien retiré de la vente au Maroc
La vente d'une publication étrangère sur le territoire national doit être préalablement soumise pour avis et accord au ministère de la Communication. Le département de Khalid Naciri « a ordonné ce retrait après avoir été informé qu'une société de distribution marocaine, la Société chérifienne de distribution et de presse (Sochepress), assurait de façon illégale l'importation ainsi que la commercialisation de cette publication », a déclaré à l'AFP une source proche du ministère. Le magazine israélien a démenti en publiant une information sur son site internet, avec le titre « Israël Magazine boycotté au Maroc ».

Les responsables du magazine assurent avoir reçu l'aval des Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP) – ayant racheté la totalité du capital de leur filiale marocaine Sochepress en 2008 – pour diffuser leur organe au Maroc. Au ministère on indique à l'AFP, que « la société Sochepress a failli à ses engagements. Elle est pleinement responsable de ses actes ». Le porte-parole du gouvernement a « d'ailleurs convoqué les dirigeants de Sochepress pour qu'ils s'expliquent sur cette affaire » ajoute t-il.

C'est le quotidien arabophone Al Massae qui a révélé la présence et la vente dans les kiosques du N°101 du magazine israélien, daté de juillet 2009 et au prix de 25 dirhams (2,3 euros). Le journal de Rachid Nini soutenait même qu'il « serait absurde de dire que le gouvernement marocain a autorisé ce magazine », vu que le Royaume est lié par des conventions et des engagements à la Ligue Arabe, dont les traités stipulent le boycott de tout produit d’Israël. On serait tenté de se poser la question à savoir qui a donné l'autorisation à Sochepress de distribuer cette publication?

L'AFP a vainement tenté de joindre le directeur de la zone Maghreb des NMPP et directeur général de Sochepress, le Français Thierry Sabouret. La diffusion du magazine édité dans la ville d'Ashdod a quand même été interrompue et tous ses exemplaires ont été retirés de la vente. « Israël Magazine » a déjà essuyé des refus au Liban et en Suisse.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com