Menu

Lancement de « Défi Montréal » pour l'accès à l'emploi des immigrés de Montréal

Le gouvernement du Québec investira 6 millions de dollars canadiens sur trois ans pour permettre aux immigrants de la région de Montréal de décrocher un premier emploi plus rapidement a rapporté l'agence « La Presse canadienne ».

Trois catégories de personnes sont ciblées par l'initiative du gouvernement de Jean Charest - les immigrants d'origine maghrébine, les femmes immigrantes et les minorités visibles - pour lesquelles l'accès au marché du travail est particulièrement difficile. L'annonce de cette mesure a été faite le dimanche dans les locaux de l'organisme d'aide aux femmes immigrantes « Petites-Mains », à Montréal par la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et députée à l'Assemblée nationale du Québec, Yolande James.

Appelé « Défi Montréal », ce fonds fait suite aux mesures d'intégration en emploi dotées d'une enveloppe de 68 millions de dollars canadiens, annoncées il y a un an selon la ministre. Pour cette dernière, « Défi Montréal permettra de développer des projets professionnels sur mesure, de durée et de nature variables, qui pourront répondre aux besoins particuliers de ces nouveaux immigrants ». A cet effet, neufs projets sont déjà prêts à démarrer dans différents quartiers de Montréal d'un montant total de 900 000 dollars. Ils permettront à 600 nouveaux immigrants d'obtenir un emploi. Parmi ces projets de la première vague, on trouve celui de la Chambre de commerce de Saint-Laurent. Cet organisme a identifié d'une part les employeurs de l'arrondissement qui sont à la recherche de main-d'œuvre et, d'autre part, les travailleurs des catégories ciblées cherchant un emploi. En tout, une cinquantaine de projets devraient voir le jour pour des employeurs et 3000 immigrants pourraient trouver l'emploi qui leur convient dans le cadre de ce programme.

D'après un communiqué de presse du ministère en charge de l'Immigration, « Défi Montréal » a été créé pour renforcer l'action du Québec en matière d'intégration des nouveaux arrivants. Sous l'égide du Conseil régional des partenaires du marché du travail, il permettra de convier les principales organisations socioéconomiques de l'île de Montréal à un effort original et structurant pour faciliter l'accès à l'emploi des personnes immigrantes.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com