Menu

Pays-Bas: La double nationalité fait toujours polémique

Une majorité des députés néerlandais ont demandé au gouvernement des précisions concernant la nouvelle loi marocaine, qui accorde automatiquement la nationalité marocaine aux enfants nés d'une mère marocaine et de père étranger (hollandais ici) rapporte Radio Netherlands Worldwide (RNW). Les mêmes parlementaires veulent qu'on donne le droit aux parents de décider de la nationalité de leurs enfants.

Les partis politiques néerlandais demandent aux fonctionnaires chargés de l'état civil, de ne pas enregistrer les enfants nés de mère marocaine comme citoyens Marocains sans le consentement des deux parents. La question a été débattue le lundi selon la RNW, à la suite d'un appel au jugement d'un père néerlandais vivant au sud de la ville de Tilburg. Cet homme a découvert que sa fille, une adolescente, est désormais répertoriée dans le registre municipal comme marocaine sans son consentement. Contactés, les fonctionnaires locaux ont expliqué que c'est en réponse à la nouvelle législation marocaine qui préconise que tous les enfants nés de mères marocaines doivent avoir la citoyenneté marocaine. Auparavant, seuls les pères pouvaient automatiquement transmettre leur nationalité. Les conservateurs (VVD) dans l'opposition, ont affirmé qu'il est inacceptable que les néerlandais coopèrent dans la mise en œuvre d'une nouvelle loi marocaine. De même, les Chrétiens-démocrates (CDA), les Travaillistes, les Socialistes ainsi que Parti de la Liberté et les Verts ont tous demandé une explication.

Les Pays-Bas n'autorisent pas généralement la double nationalité d'après des informations de la RNW, mais les Marocains sont exemptés de cette règle. Le Royaume du Maroc ne permet pas non plus à ses citoyens de renoncer à leur nationalité marocaine. Plusieurs partis politiques s'étaient déjà opposés à la double nationalité. Ils justifiaient leur désaccord par les « conflits de loyauté » que la double nationalité instaurera. En décembre 2008, la présidente du Parti travailliste, Lilliane Ploumen déclarait dans une note interne que « la fidélité n'est pas liée à la nationalité. Afin de devenir néerlandais, vous devez renoncer à votre ancienne nationalité ».

« De Telegraaf », un quotidien de la capitale rapporte qu'un couple d'Amsterdam a piqué une colère en apprenant que leur nouveau-né a été enregistré comme turc par l'état civil de la ville contre leur gré. Vu que son grand-père maternel est turc, l'enfant a le droit d'avoir cette nationalité. Mais les géniteurs ne veulent pas que leur fils subisse dans le futur, le service militaire obligatoire avec l'armée turque. Pour calmer toute cette tempête, les Chrétiens-démocrates et Travaillistes ont présenté un projet de loi pour permettre aux parents de choisir eux mêmes, la nationalité de leurs enfants.

En 2008, un million de néerlandais avaient une double nationalité d'après l'Office national de statistiques, soit trois fois de plus qu'en 1995. Près de la moitié étaient Marocains ou Turcs. L'augmentation rapide du nombre de ces personnes est due au transfert automatique depuis 2003, de nationalité dès la naissance, pour les enfants avec un parent non-néerlandais.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com