Menu

Création du Réseau de compétences germano-marocain (DMK e.V.)

Le Réseau «Forum marocain des compétences en Allemagne (MKFD» crée en mai 2007, a pris le nom de «Réseau de compétences germano-marocain» (DMK e.V.), le 7 mars 2009. Il a son siège à Munich. Le DMK agit, au Maroc et en Allemagne, en tant que personnalité juridique.

Le réseau regroupe des experts, hommes et femmes, d'origine marocaine, nés ou installés en Allemagne de longue date. Les membres du Réseau appartiennent à différentes branches d'activités professionnelles (*): technologies de l'information et de la communication, industrie automobile, recherche, énergies renouvelables, enseignement, éducation, professions libérales, etc.

Le but du DMK e.V. est de canaliser les énergies en faveur d'un développement durable au Maroc et de soutenir l'intégration des citoyens d'origine marocaine dans leur pays d'accueil. C'est pour œuvrer dans ce sens qu'il convient de mieux exploiter le potentiel commun.

L'Assemblée générale du Réseau de compétences germano-marocain le 7 mars 2009 a désigné un Conseil d'administration de 4 personnes dont Monsieur Hachim Haddouti, Docteur en informatique en tant que président; Madame Soraya Moket, Docteur en sociologie, vice-présidente; Madame Malika Bouziane, politologue comme secrétaire générale et Monsieur Aziz Boutich, économiste, trésorier. L'ambassadeur du Royaume du Maroc à Berlin, S.E. Monsieur Rachad Bouhlal, qui a apporté un soutien précieux à l'association, a accepté d'assurer la présidence d'honneur du Réseau.

Le DMK e.V. conçoit son rôle comme médiateur entre l'Allemagne et le Maroc. C'est dans ce but qu'il s'engage à canaliser et à mettre à profit les compétences et expériences professionnelles diverses des experts d'origine marocaine vivant en Allemagne. L'équipe interdisciplinaire, qui anime le Réseau, ambitionne également de participer à l'organisation des campagnes de marketing de l'industrie allemande et des établissements d'enseignement supérieur au Maroc et ce, par le biais de conférences et de transfert de savoir, ce qui lui permettra ainsi d'ouvrir la voie au développement de réseaux de compétences.

Le Réseau envisage, au-delà de l'élargissement et de l'intensification de la coopération entre le Maroc et l'Allemagne, de créer un cadre consultatif en vue de l'élaboration, de la mise au point et de l'application de stratégies spécifiques. Par ailleurs, le transfert de technologie devrait être soutenu ainsi que les programmes d'investissements. C'est dans ce but que le Réseau compte développer ses propres projets. Certains projets, en rapport avec les besoins socioéconomiques, à l'échelle locale, ont, en partie, déjà été élaborés.

La coopération étroite et intensive avec les institutions marocaines et allemandes impliquées dans les programmes d'aide au développement, telles que la GTZ (l'Agence de coopération technique allemande pour le développement, le CIM (Centre pour la migration internationale et le développement) et le WUS (World University Service), va permettre au Réseau d'affronter, avec ses partenaires, les défis et les exigences de l'actuelle politique de développement. L'ambition de notre association est de proposer une plate-forme de coopération en vue d'une politique de développement fiable et durable au Maroc.

Les membres DMK e.V. du travaillent à titre bénévole, se sont donnés pour tâche de mettre leur engagement au service de développement de projets socioéconomiques, scientifiques, culturels et artistiques ainsi que de projets dans le domaine de la santé et des énergies renouvelables, de même qu'ils envisagent d'appuyer activement leur mise en œuvre. C'est dans cette perspective que l'association a réparti ses activités au sein de douze groupes de travail avec chacun une thématique centrale. Les sujets se rapportent aussi bien aux énergies renouvelables, à l'environnement, la médecine, la recherche et l'enseignement, qu'au domaine de la jeunesse, aux aspects sociaux et culturels ainsi qu'à la musique et à l'art. Ces projets, en particulier, ceux cités en dernier, s'adressent également aux citoyennes et citoyens d'origine marocaine vivant en Allemagne et contribuent ainsi au renforcement de leur intégration et à l'affirmation de leur double identité dans le pays d'accueil.

* Quelques données statistiques: à l'heure actuelle, le Réseau compte 230 utilisateurs. Environ 30% sont actifs dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (IT), 13% dans l'automobile, 9% dans le domaine social et culturel, 5% dans les énergies renouvelables et l'environnement, 5% dans la recherche et l'enseignement. 30% vivent en Bavière, 21% dans la Hesse, 18% en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, 15% dans le Bade-Wurtemberg et 12% à Berlin. Le nombre de femmes est
de 15%.


Site web: www.dmk-online.org

Source: Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com