Menu

Mission française: Paris va faire une "évaluation" de la scolarité gratuite

Le dispositif controversé de gratuité pour les enfants français scolarisés dans les établissements français de l'étranger va faire l'objet d'une "évaluation", a déclaré vendredi le ministère des Affaires étrangères, à la veille du premier forum des anciens élèves de ces lycées.

"Des questions ayant effectivement émergé sur ce sujet, il a été décidé qu'il y aurait une évaluation qui serait menée de cette mesure", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Eric Chevallier.

Cette évaluation visera à "vérifier qu'effectivement il n'y a pas d'effets délétères" a-t-il ajouté, interrogé lors d'un point de presse sur le risque notamment de voir la gratuité pour les Français se traduire par des hausses de tarifs notamment pour les élèves étrangers des ces écoles et lycées.

La gratuité des écoles et lycées français pour les enfants d'expatriés, une promesse électorale du président Nicolas Sarkozy en direction des Français de l'étranger, fait l'objet de nombreuses critiques en raison du risque de voir son coût élevé compensé par des hausses des frais des élèves étrangers ou par des économies sur les locaux.

La gratuité pour les Français a été appliquée aux classes de terminale et première, et doit être étendue l'an prochain aux classes de seconde, a rappelé le porte-parole.

Jeudi, les écoles et lycées français au Maroc ont été touchés par un mouvement de protestation organisé par des parents d'élèves dénonçant une "hausse vertigineuse" des frais de scolarité.

Un premier "Forum mondial des anciens élèves du réseau des écoles et lycées français de l'étranger" doit par ailleurs se tenir samedi à la Cité universitaire internationale de Paris en présence de plusieurs centaines de personnes et du secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet, a indiqué le Quai d'Orsay.

Le réseau de l'Agence française pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) scolarise plus de 250.000 élèves français et étrangers dans 130 pays.

Un message de l'écrivain Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008 et ancien du lycée français de Kaboul, sera lu lors de ce forum auquel sont attendues, entre autres, la chanteuse Sapho (ancienne de Rabat) et la comédienne et ex-Miss France Sonia Rolland (Kigali et Bujumbura).

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com